Nice-Matin (Cannes)

 choses à retenir sur les deux handiplage­s

Dès demain, le site du Ponteil lève le rideau pour accueillir le public en situation de handicap durant tout l’été. Le début d’une dernière saison avant d’afficher un tout nouveau visage...

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Manque plus qu’un soleil éclatant pour qu’on se lance pour de bon. Alors, pour faire venir un peu plus vite l’été, l’handiplage du Ponteil lève son rideau demain. Le site de la Salis suivra le mouvement dès le 29 juin. Les deux espaces dédiés à l’accompagne­ment à la baignade des personnes en situation de handicap sur le littoral de la cité des Remparts repartent pour une nouvelle saison. Spéciale, cette fois-ci. Puisqu’il s’agit de leur dernière! Dès la saison prochaine, les plages seront mutualisée­s au sein de la nouvelle base nautique.

de Une équipe  membres

Pas moins de 17 personnes se tiennent sur le pont pour mener à bien le quotidien des deux handiplage­s antiboises. « Ce sont principale­ment des jeunes hommes et jeunes filles qui sont déjà sensibilis­és au handicap », précise Ange Truch, directeur adjoint à la cohésion sociale en ajoutant : « Tous sont titulaires du PSC 1 (1). » Après avoir suivi une formation dédiée à leur mission estivale, les handiplagi­stes assureront la sécurité mais également le bon fonctionne­ment des deux sites en accompagna­nt le public.

ne Les deux sites désempliss­ent pas

« Nous acceptons jusqu’à quatre accompagna­nts pour chaque personne en situation de handicap sur nos plages», précise Ange Truch en soulignant : « Tous les cas de figure existent. Des personnes viennent seules et sont également entièremen­t autonomes. » Une formule qui fonctionne puisqu’en 2017, les handiplage­s ont enregistré une « hausse de leur fréquentat­ion de 6 % par rapport à l’année précédente ». Au total, l’été dernier : 9395 visites ont été enregistré­es dont 4684 de personnes en situation de handicap.

le Pas seulement pour handicap moteur

« Nous accueillon­s tous types de handicap », rappelle le directeur adjoint à la cohésion sociale. Preuve en est, les personnes atteintes de déficience visuelle peuvent profiter du système audioplage au Ponteil : « La personne s’équipe d’un bracelet émetteur lui donnant un signal sonore spécifique pour la guider grâce au balisage en mer. » À noter : les plages sont ouvertes sept jours sur sept de 9 h 30 à 18 h 30, jusqu’au 13 septembre pour le Ponteil et jusqu’au 31 août pour la Salis.

 ?? (Photo archives Eric Ottino) ?? Dernier été pour les handiplage­s de la Salis et du Ponteil : en  elles seront mutualisée­s.
(Photo archives Eric Ottino) Dernier été pour les handiplage­s de la Salis et du Ponteil : en  elles seront mutualisée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France