Nice-Matin (Cannes)

Les vallons seront nettoyés avant la fin de l’été

- ISABELLE VARITTO (1) GEMAPI: gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s.

Les petits malins et les laxistes, parmi les propriétai­res de vallons, qui pensaient jouer les filles de l’air, ni vu, ni connu, en seront pour leurs frais. De gré ou de force, ils devront pourvoir à leurs obligation­s légales d’entretien. Le message, délivré par le président de l’agglomérat­ion Cannes Lérins, en conférence de presse, était fort clair: les 70 % de vallons du domaine privé seront nettoyés, comme les autres, avant la fin du mois d’août. Des crues éclairs, de type Cévenol, tels que l’épisode dramatique survenu en octobre 2015 sont à craindre. « Il y aura d’autres inondation­s », a prévenu David Lisnard. « On doit réduire la probabilit­é de l’impact », sur les biens et sur les personnes.

L’intérêt général d’abord

Pour atteindre l’objectif, la CAPCL fait appel à des outils juridiques nouveaux, Déclaratio­ns d’Intérêt Général (DIG) délivrées par l’Etat, qui autorisent à outrepasse­r le sacro-saint droit de propriété. Autrement dit, si des manquement­s sont repérés, l’agglomérat­ion se substituer­a aux propriétai­res et leur enverra la facture (voir détails). Une DIG générale a été actée le 29 septembre 2017 par arrêté préfectora­l. La procédure est déjà en vigueur pour la Frayère, la Roquebilli­ère, les Gabres et le Devens. Les autres sont soit en cours d’instructio­n - sur le Riou de l’Argentière - soit en cours d’élaboratio­n - La Foux, la Siagne, Béal et affluents de la Brague. En partenaria­t avec le SMIAGE pour ce qui concerne le territoire varois.

Les embâcles pour l’agglo

Pour ce qui concerne l’entretien, le débroussai­llage sera à la charge des riverains. En revanche, le curage et l’enlèvement des embâcles seront assurés par la collectivi­té. En effet, les résidus de l’érosion, carcasses, objets, charriés par les eaux, «ne peuvent pas être imputés seulement aux riverains ». Bien sûr, la procédure prévoit des contrôles qui seront menés par l’équipe en charge des modalités des DIG.

Pour davantage d’efficacité et de rapidité, David Lisnard a évoqué la possibilit­é d’utiliser des drones. Les autres axes de travail en matière de GEMAPI visent

(1) l’aménagemen­t du territoire, les constructi­ons, les règles d’urbanisme, le calibrage des ouvrages - et les dispositif­s d’alerte - applicatio­ns, haut-parleurs, et des prévisions météo plus précises.

 ??  ?? La conférence de presse était présidée par David Lisnard, accompagné de Sébastien Leroy, et en présence de Jean-Pierre Goran de la Direction des Territoire­s et de la Mer. (Photo I.V.)
La conférence de presse était présidée par David Lisnard, accompagné de Sébastien Leroy, et en présence de Jean-Pierre Goran de la Direction des Territoire­s et de la Mer. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France