Nice-Matin (Cannes)

Julien Croquet: il ne quitte plus les Chevaliers du Fiel !

Le comédien cannois sera sur scène avec les Chevaliers du Fiel au Festival d’Avignon à partir du 6 juillet, après avoir participé au film sorti en avril. Rencontre

- PROPOS RECUEILLIS PAR CLARA INGARGIOLA RAYMOND

Après le grand écran – le film Les Municipaux, ces héros, écrit par Les Chevaliers du Fiel est sorti en avril dernier – le Cannois Julien Corquet montera sur scène au côté du duo toulousain au Festival d’Avignon, le  juillet prochain. Ce comédien de  ans, installé depuis plus de  ans dans la cité des Festivals et membre du collectif « les acteurs de Cannes » ,a d’abord étudié l’art dramatique et la comédie à Paris. Il a ensuite travaillé pour des compagnies de théâtre dans le sud avant d’atterrir sur la Côte d’Azur.

Quelles sont vos précédente­s production­s ?

J’ai fait deux films avant Les Municipaux, ces héros ,des films d’horreur. Je me suis plu dans le style dramatique et maintenant je m’essaie à l’humour…

Quel rôle jouez-vous ?

Jean-Louis, l’un des municipaux. Il essaie de “vendre ” son beaufrère (un musicien ringard) pour la fête du er mai.

Comment vous êtes-vous

retrouvé là ? J’ai passé un casting. Cela fait maintenant deux ans que je joue pour eux.

Une anecdote ?

En dehors de la scène, les Chevaliers de Fiel sont très drôles. Ils racontent toujours pleins d’histoires. Un jour, ils étaient invités à Télématin. Arrivés sur le plateau, on leur a dit d’attendre sous la table du présentate­ur. On les a carrément oubliés et ils ont attendu jusqu’à la fin de l’émission sous cette table. Quand ils racontent quelque chose, c’est tellement drôle… Ils ont un sacré talent ! Eric Carrière, est souvent dans l’improvisat­ion. Parfois, il change des scènes. Eric et Francis travaillen­t beaucoup au feeling. Et nous, derrière on les suit.

Qu’est-ce que cela fait de jouer avec des grands de l’humour ?

Ils mettent vraiment les gens à l’aise. Ce sont de supers gros bosseurs, très bons comédiens mais surtout des mecs en or, très gentils. À côté, il y avait aussi Bruno Lochet et Sophie Mounicot qui ont tous deux de belles carrières. Ils m’ont beaucoup appris.

Que pensez-vous du film ?

Je suis plutôt fier. C’est un bon film qui colle bien aux Chevaliers du Fiel. On retrouve leur univers c’est bon enfant, sympa, on se marre.

Quels sont vos projets ?

Je continue le théâtre avec eux, nous jouerons la pièce On a vendu le pont d’Avignon ! À Avignon, pour le festival à partir du  juillet. Et là ils nous ont écrit une autre pièce On a vendu Marseille ! Qu’on a commencé à jouer à Marseille et qu’on va reprendre la saison prochaine.

 ??  ?? Julien Croquet, à gauche, en compagnie de trois acteurs du film sur le tournage d’une scène de groupe. (DR)
Julien Croquet, à gauche, en compagnie de trois acteurs du film sur le tournage d’une scène de groupe. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France