Nice-Matin (Cannes)

L’accès aux soins et à la santé pour tous avec le PFIDASS

- CL. C.

Faire de l’accès aux soins et à la santé pour tous est devenu une priorité pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Et pour lutter contre le renoncemen­t aux soins, la PFIDASS – plateforme d’interventi­on départemen­tale pour l’accès aux soins et à la santé – vient de signer une convention de partenaria­t entre la Communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse et la Caisse primaire d’assurance maladie des Alpes-Maritimes. «La CPAM a d’abord lancé une expériment­ation dans le Gard, où elle a relevé que plus de 25 % des personnes n’accédaient pas aux soins, explique Martine Vernisse, chef de projet PFIDASS au sein de la CPAM des AlpesMarit­imes. Le même diagnostic a été fait sur notre départemen­t et 31 % de la population n’a pas accès aux soins. » Elle a ensuite expliqué les raisons de ce renoncemen­t qui peuvent être multiples : des raisons financière­s, la méconnaiss­ance des droits de chacun ou encore l’accès selon la zone géographiq­ue. Autre point important dans le dispositif : la détection des personnes renonçant aux soins. « Les partenaire­s détecteurs sont très importants, souligne Gilles Pelosi, manager de projet PFIDASS. Dans les Alpes-Maritimes, il existe 50 structures externes à la CPAM composées de 500 détecteurs. » Mise en place en mai 2016, la plateforme est en train d’étendre le champ de ses compétence­s sur le territoire national. « D’ici la fin de l’année, toutes les caisses primaires d’assurance-maladie auront un service de ce type », indique Martine Vernisse.

 ??  ?? La plateforme d’interventi­on départemen­tale pour l’accès aux soins et à la santé est désormais présente dans les Alpes-Maritimes. (Photo Cl. C.)
La plateforme d’interventi­on départemen­tale pour l’accès aux soins et à la santé est désormais présente dans les Alpes-Maritimes. (Photo Cl. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France