Nice-Matin (Cannes)

SÉRANON Leur école mouginoise porte son nom : Clément Rebuffel

- J.DIEREN

Ateliers sur le compostage le  juin

Dans le cadre de la collecte expériment­ale des déchets alimentair­es organisée par le Pays de Grasse à Pégomas, La Roquette-sur-Siagne et Auribeau, deux ateliers de formation à la pratique du compostage domestique sont organisés le samedi  juin, à la salle Mistral de Pégomas. – Atelier  :  h à  h . – Atelier  :  h à  h . Formation gratuite et réservée aux habitants de ces trois communes uniquement. Inscriptio­ns obligatoir­es : Service Collecte des déchets du Pays de Grasse. Rens. 0800 506 586 collecte@paysdegras­se.fr

Expo de Laure Costa du  juin au  juillet

Les sculptures de Laure Costa sont exposées du  juin au  juillet, au centre culturel de la commune. Vernissage ce vendredi  juin, à  h . Entrée libre. Horaires : mardi  h h ; mercredi  h- h et  h- h ; vendredi  h -  h ; samedi  h h. Fermeture le jeudi et le dimanche.

Plantation d’un olivier de la Paix samedi  juin

La plantation d’un olivier de la Paix offert par le Rotary Club de Mandelieu – Val-deSiagne et l’inaugurati­on d’une sculpture de Roger Drouin seront organisées le samedi  juin, à  h, dans le jardin de la médiathèqu­e. Un apéritif sera offert ensuite à la population.

Qui était Clément Rebuffel ? Cette question a été posée à un professeur par des élèves de CM2 de l’école… Clément-Rebuffel à Mougins. Il y a bien une vieille plaque dans un couloir que personne ne remarque vraiment, mais qui a éveillé la curiosité de quelques écoliers. À partir de ce questionne­ment, le professeur et ses élèves ont cherché des réponses, notamment auprès des Anciens combattant­s et des associatio­ns patriotiqu­es de Mougins. À Séranon, on connaît l’histoire tragique de cet enfant du pays, ce papa d’une fillette de 6 ans, abattu le 8 août 1944 sur un petit chemin du hameau de la Doire par des Waffen SS français de la compagnie de Brandebour­g, « en repérage d’éventuels résistants », dit-on chez les anciens.

Natif de Séranon

Clément Rebuffel était natif de Séranon, instituteu­r à l’école primaire de Mougins, il venait souvent dans son village, comme ce jour d’août, alors qu’il s’apprêtait à assister aux obsèques d’un ami, maquisard, Fernand Bagarry, enfant de Séranon lui aussi et exécuté à Norante dans les Alpes-deHaute-Provence le 18 juillet précédent. La ville de Mougins a honoré tout de suite son instituteu­r, victime de cette guerre, en donnant son nom à l’école du village et à un boulevard, dès 1945. L’histoire a beaucoup touché les enfants et pour eux, un déplacemen­t sur le petit chemin de la Doire a été organisé par les deux communes chères à Clément Rebuffel. Une cérémonie a été organisée en présence de Marc Dürst pour Mougins et du maire de Séranon Claude Bompar, des élèves, accompagné­s par la directrice de l’école Corinne Sehet, des associatio­ns patriotiqu­es. Un personnage important aux yeux des enfants était présent aussi : Edmond Boccaron, ancien élève de l’instituteu­r Clément Rebuffel. Un moment de recueillem­ent et un dépôt de gerbe par les enfants ont eu lieu devant la stèle érigée à l’endroit où l’instituteu­r a été tué. À l’école Clément Rebuffel, la plaque portant son nom a trouvé une nouvelle place, pour que tous se souviennen­t de l’instituteu­r natif de Séranon.

 ??  ?? Les écoliers d’aujourd’hui entourant Edmond Boccaron, ancien élève de Clément Rebuffel.
Les écoliers d’aujourd’hui entourant Edmond Boccaron, ancien élève de Clément Rebuffel.
 ?? (Photos J.Dieren) ?? Une écolière a lu un texte émouvant, faisant parler la petite-fille de Clément Rebuffel.
(Photos J.Dieren) Une écolière a lu un texte émouvant, faisant parler la petite-fille de Clément Rebuffel.

Newspapers in French

Newspapers from France