Nice-Matin (Cannes)

TOURISME : JUAN VEUT Y CROIRE

Malgré les polémiques qui continuent d’alimenter les conversati­ons dans la station, les restaurate­urs et hôteliers souhaitent adopter une attitude positive.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Vivre, c’est ne pas se résigner. » Adoptant la formule d’Albert Camus, l’Umih (1) Antibes-Juan-les-Pins, a tenu son assemblée générale, hier, au sein de l’AC Hôtel Ambassadeu­r de la station balnéaire. Impossible dès lors de ne pas avoir en tête les sujets clivants qui ont su alimenter les discussion­s aux abords de la pinède. En vrac : l’applicatio­n du Décret plage, les « verrues », la propreté… et donc les conséquenc­es sur l’attractivi­té touristiqu­e. En ouvrant la séance, le président Henry Mathey met les choses au point: « Nous ne sommes pas là pour créer des polémiques, mais pour être force de propositio­n. » Pas question donc de refaire le match concernant les plages privées : « A un moment donné il faut tourner la page. On ne peut pas en permanence pleurer sur son sort. C’est une très mauvaise image pour nous. Il faut qu’on positive. Nous sommes entrés dans une période de reconstruc­tion. »

Météo et grèves…

Motivant les troupes, le responsabl­e poursuit : « Vous êtes de très bons profession­nels, capables d’assumer. » Pour autant, le président reconnaît : « C’est dur. C’est vrai. »Et liste les éléments jouant en défaveur de ce début de saison, telles que « le temps désastreux »et« les grèves qui nous polluent ». Opinant du chef devant la « communicat­ion positive » défendue par le syndicat, le maire Jean Leonetti justifie : « Quand je suis obligé d’expliquer à Paris qu’il y a encore des plages à Juan-les-Pins, je me dis que l’on peut essayer le positif ! » Jetant un regard à l’horizon 2020, le premier magistrat rappelle que le scénario sera différent pour les plages dites naturelles – les établissem­ents de restaurati­on se trouvant sur le domaine public communal (voir notre édition du 5 mai). Concernant le permis de construire attribué au Provençal, le maire annonce : « Les équipes de Caudwell m’ont dit que le permis allait être exécuté en octobre. » Chat échaudé craint l’eau froide : « Je prends cela avec recul et vigilance, ce n’est pas la première fois… » Quant à l’Hôtel du Parc, ce dernier devrait disparaîtr­e du paysage à l’automne. Après avoir insisté sur les investisse­ments communaux injectés dans la station juanaise (voir notre édition du 11 juin et en page suivante), Jean Leonetti rejoint la philosophi­e de l’Umih: «On a les moyens de maintenir l’attractivi­té ensemble. Si l’on pouvait le faire sans raconter sur Facebook que la station est sinistrée… »

 ??  ??
 ??  ?? « On ne peut pas en permanence pleurer sur notre sort », a lancé le président de l’Umih locale, Henry Mathey. (Photo Sébastien Botella)
« On ne peut pas en permanence pleurer sur notre sort », a lancé le président de l’Umih locale, Henry Mathey. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France