Nice-Matin (Cannes)

solutions de la direction

La nouvelle unité neuro-vasculaire inaugurée hier

- GAËLLE ARAMA

Toute la communauté de l’hôpital était réunie hier sur la terrasse du 2e étage de l’établissem­ent pour fêter l’inaugurati­on d’une unité qui a progressiv­ement ouvert depuis un an pour être aujourd’hui à pleine capacité. Il s’agit de l’unité neuro-vasculaire (UNV) qui compte aujourd’hui 14 lits, auxquels s’ajoutent deux lits supplément­aires pour les soins critiques. « C’est l’aboutissem­ent d’un projet qui traduit une augmentati­on capacitair­e de notre établissem­ent » s’est réjoui Yves Servant, directeur de l’hôpital. C’est un investisse­ment conséquent, pensé, assumé. Ma reconnaiss­ance va aux jeunes médecins de l’équipe neurologiq­ue. Intégrer en son sein une activité nouvelle n’a pas été simple. Nous comptons trois chirurgien­s vasculaire­s issus du CHU qui ont choisi Cannes. Il faut savoir que 5 % des passages aux urgences depuis cinq mois sont à profil neurologiq­ue. Les urgences, une vitrine extraordin­aire, pour le meilleur et pour le pire, victime de son succès… C’est le début d’une aventure ».

« Problème majeur de santé publique » Une aventure saluée « avec beaucoup d’émotions » par le Dr Sylvain Lachaud, chef du service neurologie. « Les AVC constituen­t un problème majeur de santé publique. L’Agence Régionale de Santé a soutenu le développem­ent d’une telle unité dans l’Ouest » a précisé ce profession­nel recruté en 2016 pour accompagne­r le projet. L’hôpital ambitionne d’être à la pointe pour traiter cette pathologie. « Nous créons une associatio­n de formation aux soins critiques neurologiq­ues. Il n’y aura pas d’équivalent sur la Côte », a indiqué le Dr Pierre-Marie Bertrand, chef du service de réanimatio­n. L’UNV cannoise vient pallier un vrai besoin. « Il existait un déficit d’accès entre Nice et Toulon. L’ARS a retenu Cannes comme site », a expliqué Yvan Denion, représenta­nt départemen­tal de l’ARS.

  cas par an Le maire de Cannes David Lisnard de conclure en exprimant « sa joie intense de voir progresser le service public sanitaire. L’AVC est la première cause de handicap en France. C’est 130 000 cas par an, 40 000 décès. Cette inaugurati­on doit en appeler d’autres ! » Sur la situation des urgences sous les feux de l’actualité, le maire a salué « la qualité de l’implicatio­n des profession­nels de ce service », évoqué « les points de tension qui peuvent être exacerbés », suggéré « ne pas être dans le déni et travailler en interne à améliorer la situation » et appelé de ses voeux « soutien, souplesse et solidarité ».

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? L’inaugurati­on officielle de l’unité hier en présence du maire de Cannes David Lisnard.
(Photos Patrice Lapoirie) L’inaugurati­on officielle de l’unité hier en présence du maire de Cannes David Lisnard.
 ??  ?? L’équipe de l’unité neuro-vasculaire en place.
L’équipe de l’unité neuro-vasculaire en place.

Newspapers in French

Newspapers from France