Nice-Matin (Cannes)

Bouchara dans le coeur des Cannois depuis 

Bouchara s’est associé en 2017 à son partenaire historique Eurodif pour redevenir une grande marque-enseigne nationale. Épopée d’une boutique cannoise au concept révolution­naire

- CLARA INGARGIOLA--RAYMOND

Bouchara Cannes, connu pour son savoir-faire et son ancienneté. En 1946, le magasin débarque avec un nouveau concept: le “tissu au kilomètre ”. Des rouleaux à la dispositio­n de ses clients en libre-service. Du jamais vu. Restructur­ation en 2007 : il ne reste alors en France que la boutique de Cannes au nom de Bouchara. Fermeture puis changement d’emplacemen­t en 20112012, et la voilà repartie. Après 72 ans d’évolution, c’est aujourd’hui une institutio­n en matière de tissus, décoration et linge de maison. Bruno Pelletier, directeur commercial raconte. Interview.

Que s’est-il passé en  ?

On a subi la pression immobilièr­e de la rue d’Antibes. On était en renouvelle­ment de bail et on a été en quelque sorte obligés de vendre notre boutique. Un an après, on a eu la possibilit­é de reprendre un magasin de décoration qui s’appelait Tissus Marinette. Le magasin Bouchara se trouve donc aujourd’hui au  rue Chabaud.

Quelles ont été les répercussi­ons de ce changement ?

En , nous n’avions plus aucun magasin Bouchara en France. Cette réouvertur­e nous a permis de relancer notre économie. En plus de cela, nous avons ouvert notre site internet commercial. C’était une étape importante pour l’entreprise. L’objectif était d’ouvrir ensuite d’autres boutiques sur des formats de - m. Nous avons donc ouvert deux autres magasins à Annemasse en  et Annecy en  .

Quel changement y a-t-il eu fin   ?

Il y a quelques mois, les magasins Eurodif se sont transformé­s en Bouchara, ce qui a apporté un regain de vitalité. Le marché du prêt-à-porter était tel qu’il valait mieux nous réorienter sur la partie maison. Nous étions concurrenc­és par de nombreuses enseignes internatio­nales qui tiraient le marché vers le bas. Il a fallu que nous nous réorientio­ns et les actionnair­es ont décidé de tout miser sur la partie maison. Aujourd’hui, notre activité est assez complète. Nous vendons de la décoration, du linge de maison et des tissus. Avec nos  magasins, notre chiffre d’affaires actuel est de M€.

Quelle est votre stratégie d’entreprise ?

Bouchara a un savoir-faire historique dans le milieu du tissu (habillemen­t d’abord, puis ameublemen­t, puis linge de maison). On y a adjoint la décoration, ce qui lui donne une véritable légitimité sur le marché de la maison. Nous sommes également connus depuis quatre génération­s. Jeunes ou anciens, de nombreuses personnes ont un souvenir de Bouchara.

Quelle est la particular­ité de la boutique de Cannes ?

Ce qui change, c’est l’offre produits, car elle s’est élargie avec le développem­ent de l’enseigne Bouchara vers la décoration. Le lieu n’est pas très grand comparé à un magasin comme celui de Nice. Mais à Cannes, on a un esprit petite boutique de décoration et de linge de maison. C’est un petit écrin qui s’articule sur deux niveaux (rez-dechaussée et sous-sol) avec quatre pièces successive­s. Notre force est d’être au service de la clientèle avec une prise en charge du client dès l’entrée dans le magasin.

Quel avenir pour l’entreprise ?

Les changement­s de  sont récents, donc il faut déjà qu’on absorbe ça, et une fois que les choses se seront stabilisée­s, qu’on aura bien rodé le concept, on pourra repartir sur le développem­ent d’autres magasins.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Bouchara : rendez-vous du bon goût au pays des merveilles.
(Photo Patrice Lapoirie) Bouchara : rendez-vous du bon goût au pays des merveilles.
 ?? (DR) ?? La foule se rue devant le nouveau magasin.
(DR) La foule se rue devant le nouveau magasin.

Newspapers in French

Newspapers from France