Nice-Matin (Cannes)

Conseil municipal

Les élus ont étudié une dizaine de délibérati­ons dont une convention APL avec l’Etat et entériné les acquisitio­ns de foncier pour le projet de « centre village contempora­in »

- CORINNE JULIEN BOTTONI

La plupart des délibérati­ons soumises au vote, lors du dernier conseil municipal, avanthier, ont fait l’objet de nombreuses questions de la part de plusieurs conseiller­s municipaux, dont Thierry Païs, toujours très disert. Avant d’ouvrir la séance, le premier magistrat Claude Blanc a acté la démission de Françoise Camatte, conseillèr­e de la majorité sans délégation, pour raison personnell­e. Sa remplaçant­e qui se nomme Marie Spick est une étudiante en communicat­ion. Claudette Galet et Jocelyne Porcarra, ex-opposantes qui ont récemment rejoint le groupe majoritair­e, ont tenu à préciser «qu’elles assumaient très bien leur choix et n’avaient eu à ce jour, aucun retour négatif.» Dix rapports ont ensuite été présentés à l’audience. Notamment laa souscripti­on d’une ligne de trésorerie auprès de la banque postale destinée à financer les besoins ponctuels de trésorerie de la commune et une convention d’interventi­on foncière sur le site du centre-village.

Le projet coeur de village « démesuré » ?

Un protocole APL a été signée avec l’Etat, inhérent aux logis dont la commune est propriétai­re. Situés dans la rue de la République, ils deviendron­t des logements sociaux, bénéfician­t à ce titre, d’un loyer modéré. La convention provisoire de gestion et d’entretien de la zone d’activité de la Festre entre la commune et la CAPG, a été reconduite, de même que celle inhérente aux servitudes piétonnes inscrites au Plan local d’urbanisme (PLU). La suite opérationn­elle du «Centre village contempora­in», dans la lignée de la réunion publique du 12 mars dernier, permettra d’engager les démarches d’acquisitio­n du foncier disponible, dans le cadre d’une demande pressante de logements sociaux. Un projet qui a suscité quelques remarques émanant du public trouvant «démesuré» eu égard au village. Le maire a rappelé que le débat était clos avec la population, mais que les documents consultabl­es au service de l’urbanisme. Thierry Païs craignant quant à lui l’effet «de barres» de ces nouvelles constructi­ons. La prescripti­on de l’élaboratio­n du règlement local de publicité fait état d’une interdicti­on de la publicité intra et extra muros, le village étant situé dans le parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Les panneaux et enseignes et autres devantures de commerces et activités artisanale­s ne sont pas concernés. Enfin, l’instaurati­on de la taxe d’habitation sur les logements libres en applicatio­n de l’article 1407 bis du code général des impôts est entérinée. Une taxe qui concerne les logis vacants depuis deux années consécutiv­es. «Une opportunit­é pour la commune qu’il ne faut pas laisser passer», selon le premier magistrat. L’approbatio­n de la convention unique d’offre de services proposée avec le CDG 06 pour la médecine préventive a clôt le conseil.

 ?? (Photo C.J.B.) ?? Deux nouveaux logements sociaux rue de La République.
(Photo C.J.B.) Deux nouveaux logements sociaux rue de La République.

Newspapers in French

Newspapers from France