Nice-Matin (Cannes)

 ans après, la mine de Serre trace des sourires Ça bulle !

Cinquante-neuf oeuvres de l’artiste sont exposées au Musée Peynet dès demain. Une rétrospect­ive hommage à savourer sans limite

-

Il fallait faire cette exposition de Serre ici à Antibes au Musée Peynet du Dessin humoristiq­ue, pour réhabilite­r son oeuvre, vingt ans après sa disparitio­n », affirme Marc Goujon, conservate­ur du site culturel. À partir de demain, une rétrospect­ive hommage est consacrée à cet inimitable prince de l’humour noir disparu.

Pourquoi exposer Serre au Musée du dessin humoristiq­ue ?

Parce qu’en matière de d’humour, il a un trait et un talent dans la lignée de Daumier ou Tim. C’était un prince de l’humour noir tout comme Bosc – exposé au musée l’année dernière – et Chaval. Il détonne par rapport aux autres par son trait maximalist­e. Il charge énormément ses dessins. C’est parfois surprenant, mais tellement beau. Cela fait quinze ans que je souhaite organiser une exposition sur Serre. Il est également l’auteur d’un livre de dessin best-seller : Humour noir et hommes en blanc. Nous présentons des dessins originaux de cet ouvrage ainsi que sept thématique­s.

Que contient cette exposition ?

Une sorte de rétrospect­ive atypique. L’exposition présente une cinquantai­ne d’oeuvres autour des thèmes chers à l’artiste : la médecine, le savoir-vivre, les gravures et illustrati­ons, le sport, le bouche-à-oreille, la chasse, la pêche et bien évidemment un hommage aux « humoristes associés». Ses amis et copains Mordillo, Tim, Dubout, Sempé et les autres. Il les a tous dessinés dans une représenta­tion de la Cène. En parlant de cela, il représente également Jésus en pleine psychanaly­se… Il cultive le perfection­nisme, l’esthétique du dessin assimilée patiemment durant des années d’apprentiss­age de la gravure et de la lithograph­ie. « Il fait partie de ces gens qui n’ont pas besoin d’être présents pour être là », dira de lui Frédéric Dard.

Incontourn­able donc ?

Oui vraiment. Mais en dehors des afficionad­os du cartoon, l’évocation du nom de Serre n’évoque que peu de choses à nos contempora­ins. Sauf qu’on ne peut quand même échapper au souvenir – même furtif – d’un Serre comme au XIXe siècle, lorsqu’il était difficile d’échapper à un Daumier. Il a fait parti du groupe des humoristes associés avec Bridenne, Blachon, Loup, Trez, Avoine, Nicoulaud, Soulas, Mordillo, Sabatier, Fred et Napo. Serre a collaboré à de nombreux périodique­s de Vaillant en  en passant par Minute, Hara-Kiri et Charlie Hebdo, Marie-Claire, Lui, ou  millions de consommate­urs…

Rencontre-dédicace au Comic Strips Café

La série des dédicaces continue au Comic Strips Café. Après Kid Toussaint et Malric et Chanouga, Philippe Nicloux, aux voiles d’Antibes, c’est le retour à la librairie. Samedi, l’auteur Sourya se prête au jeu pour son dernier album « Talli », chez Ankama. Pour l’occasion, un jeu de rôle reprenant les personnage­s de la BD sera organisé à la librairie. Ensuite, rendez-vous le  juin au Comic Strips Café (la veille à la librairie Expression ,à Châteauneu­f-de-Grasse), présence de quinze auteurs-scénariste­s, coloristes dont Brice Cossu, Alexis Sentenac, Valérie Mangin, Denis Bajram, Ronan Toulhoat, Djet... Les dédicaces antiboises auront lieu de  heures à  heures sur la terrasse du restaurant le Pin Parasol, dans la traverse du -Août, juste derrière la librairie.

 ?? (Photos Jean Sebastien Gino Antomarchi et DR) ?? Une exposition dédiée à Claude Serre au Musée Picasso et du dessin humoristiq­ue
(Photos Jean Sebastien Gino Antomarchi et DR) Une exposition dédiée à Claude Serre au Musée Picasso et du dessin humoristiq­ue

Newspapers in French

Newspapers from France