Nice-Matin (Cannes)

A Nice, François Hollande fait sa moisson d’affection

L’ancien président de la République y a dédicacé hier son livre, Les Leçons du pouvoir. L’occasion de défendre son bilan et de rêver d’avenir en engrangean­t de multipes marques de soutien

- THIERRY PRUDHON

Àle voir ainsi méticuleux et endurant, engagé tout sourire dans un marathon de signatures qui a frisé les cinq heures, comment croire que François Hollande ne fait que solder les comptes du quinquenna­t ? S’il n’en avoue rien, l’ancien Président regarde ouvertemen­t vers l’avenir, cela saute aux yeux. « Qu’est-ce qui vous a conduit à venir jusqu’à moi?» Aux visiteurs qui s’approchent de lui comme d’un vieux pote, hier après-midi à la librairie niçoise Masséna, François Hollande lance souvent la même interrogat­ion. Il entend qu’on lui dise ce qu’il a réussi, ce qu’il a raté aussi. Mais il en est pour ses frais. Ceux qui viennent solliciter une dédicace des Leçons du pouvoir veulent surtout lui témoigner leur estime, leur reconnaiss­ance, lui dire qu’ils le regrettent. Hollande s’en contente bien sûr. Il boit du petit-lait. La denrée fut si rare, cinq années durant. La file d’attente n’est pas celle drainée par Nicolas Sarkozy en d’autres temps. On est à Nice ! Signe d’un début de rédemption partout où il passe, alors que son livre tutoie les 100 000 exemplaire­s, ils étaient malgré tout hier une centaine à patienter sous le cagnard pour pénétrer dans la librairie. Puis une autre centaine est bientôt arrivée, suivie d’une troisième. Dans le lot, deux dominantes: pas mal de retraités, énormément d’étudiants.

« Ça fait chaud au coeur »

« Cela fait chaud au coeur, confesse un Hollande trop longtemps sevré d’amour. Ce n’est pas une revanche, je suis heureux de faire valoir ce qui a été fait, que mon bilan soit mieux évalué. Il aurait pu être mis à profit s’il avait été moins attaqué. Je veux donner des lignes et rendre aux militants l’espoir. Quant à savoir celui qui l’incarnera, la question ne se pose pas encore. » Il s’enquiert de la situation de chacun, de ses désirs, cisèle ses dédicaces d’une écriture fine et serrée. À Xavier Garcia, patron du PS 06, il conseille de « toujours privilégie­r la cohérence sur les chamailler­ies ». Les visiteurs se suivent et se ressemblen­t: «La France a encore besoin de vos conseils» (Charlotte), «Jevous sais gré d’avoir tenu le cap dans les périodes difficiles» (Chiara). La palme de l’humour vache échoit à Eric qui lui lance, sans trac, «Merci pour ce moment présidenti­el ». Dans sa bulle, Hollande n’a pas relevé… Le bottier Faïk Tirelli, qui s’était enquis de sa pointure auprès de Patrick Allemand, vient lui offrir une paire de chaussures. Yolande, elle, lui sert sur un plateau « l’ar rogance» de Macron. Valentin, 21 ans, était devenu community manager à En marche. Il confie être revenu vers le PS, « sa vraie maison ». Parfois, Hollande se lâche: «La maîtrise de la communicat­ion, c’est ce qu’il m’a manqué », concède-t-il à Ambre, étudiante en la matière. « Les circonstan­ces, on les traverse, mais les coups personnels [il pense aux trahisons, Ndlr], c’est plus dur. » L’accueil reçu à Nice, après d’autres un peu partout en France, n’est sans doute pas fait pour le dissuader de rendre la monnaie de sa pièce à celui «qui sait ce qu’il lui doit».

 ??  ?? François Hollande a dédicacé son livre durant cinq heures, hier de  à  heures à la librairie Masséna de Nice.(Photo C. Dodergny)
François Hollande a dédicacé son livre durant cinq heures, hier de  à  heures à la librairie Masséna de Nice.(Photo C. Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France