Nice-Matin (Cannes)

Sept bonnes nouvelles pour le Mercantour

Le parc national, qui fêtera l’an prochain ses 40 ans, multiplie les projets. Tour d’horizon

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Hier, les responsabl­es et le directeur du parc du Mercantour, Christophe Viret, ont présenté leurs projets lors d’une conférence de presse. Des activités pour le public, des nouveautés numériques, des découverte­s scientifiq­ues et d’aménagemen­t du territoire: tout un programme déroulé en amont de l’anniversai­re du parc qui fêtera, en 2019, ses 40 ans. On fait le point.

La candidatur­e reçue par l’Unesco

L’inscriptio­n des Alpes de la Méditerran­ée dans le patrimoine mondial de l’Unesco a franchi la première étape de sélection. Sa candidatur­e a été retenue parmi les 45 dossiers envoyés. Des experts de l’Union internatio­nale pour la conservati­on de la nature viendront faire des observatio­ns à l’automne. Mais la décision finale ne sera rendue qu’en juillet 2019. à (re)voir sur

Requalific­ation des grands sites

Cette année, le parc veut développer la fréquentat­ion, en rendant plus accessible­s les grands sites du parc, tels que Castérino, la vallée des Merveilles, le sentier de La Bonette et le sentier pédagogiqu­e du lac d’Allos, dont la requalific­ation sera terminée dès cet été.

Les fouilles archéologi­ques

Depuis le 4 juin, la campagne de fouilles archéologi­ques sur le site de la Cime de la Tournerie, à Roubion, est rentrée dans une phase décisive. Dès que les scientifiq­ues auront terminé leurs travaux, la direction du parc veut transforme­r ce sanctuaire gaulois en destinatio­n culturelle dès 2019. L’occasion de découvrir les vestiges d’une civilisati­on et certains de ses rites barbares. Comme l’atteste le crâne retrouvé en partenaria­t avec sa notoriété et sensibilis­er les jeunes sur la faune, la flore et les 20000 habitants des 23 communes qui composent le parc.

La marque « Esprit parc national »

Créée en 2015 par les dix parcs nationaux, elle tend à soutenir et valoriser les activités économique­s, touristiqu­es et agricoles, qui respectent et valorisent les patrimoine­s locaux. Plus de 500 produits et services sont marqués, dont plus de cent pour le parc du Mercantour. À savoir: 31 services d’hébergemen­t et restaurati­on, 47 sorties découverte­s accompagné­es, seize séjours et dix produits locaux.

La tête dans les étoiles

La montagne est le meilleur endroit pour admirer les étoiles. C’est dans cette optique que le parc du Mercantour veut devenir une « Réserve internatio­nale de ciel étoilé ». Pour cela, il accompagne les communes dans la réduction de la pollution lumineuse, en gérant mieux leur parc d’éclairage public. Il les soutient aussi pour obtenir le label «Villes et villages étoilés», décerné par l’associatio­n nationale pour la protection du ciel et l’environnem­ent nocturne. Cette année, quatre communes ont été récompensé­es: UvernetFou­rs, Péone-Valberg, Val d’Oronaye et Barcelonne­tte. Cette dernière accueille d’ailleurs pour l’occasion, à la maison du parc de la Sapinière, l’exposition « Entre jour & nuit» jusqu’au 15 septembre. mercantour-parcnation­al.fr

 ??  ??
 ??  ?? Le parc du Mercantour vu depuis le col d’Agnellino, dominant le petit village de Casterino, à plus de   mètres d’altitude. (Photo Franz Chavaroche)
Le parc du Mercantour vu depuis le col d’Agnellino, dominant le petit village de Casterino, à plus de   mètres d’altitude. (Photo Franz Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from France