Nice-Matin (Cannes)

Gilbert Collard: « Je n’ai jamais violé personne! »

Le député du Rassemblem­ent national est visé par une plainte pour viol déposée mardi à Fréjus

- CARINE BEKKACHE cbekkache@nicematin.fr

Au bout du fil, la voix est calme. Posée. « Voilà comment les choses se sont passées , détaille le député du Rassemblem­ent national, Gilbert Collard. J’ai reçu ce matin [N.D.L.R. : hier] un appel de BFM TV m’informant qu’une plainte pour viol avait été déposée à mon encontre au commissari­at de Fréjus, pour des faits qui auraient été commis entre 2006 et 2007 à mon bureau de Marseille. » L’avocat poursuit, sur le même ton : « J’ai donc cherché à savoir qui était la plaignante. Quel était son nom ? Et dans quelles circonstan­ces s’étaient déroulés les faits… Bien que je sache que je n’ai jamais violé », s’empresse d’ajouter Gilbert Collard, pour qui toutes ces questions sont à ce jour restées sans réponse. Comme il l’avait déclaré sur Twitter un peu plus tôt dans la journée, le député de la 2e circonscri­ption du Gard réaffirme de vive voix : « À l’époque, dix collaborat­eurs et six secrétaire­s travaillai­ent à mon bureau. Y compris mon épouse, qui m’accompagna­it le matin et repartait avec moi le soir… Je vois mal comment les faits dont je suis accusé peuvent correspond­re à la réalité. » Des faits supposés qui ont « bien fait l’objet d’un dépôt de plainte au commissari­at de Fréjus ce mardi 12 juin », confirme le procureur de la République de Draguignan, Ivan Auriel.

« Je prends tout cela avec sérénité »

De son côté, Gilbert Collard a-t-il l’intention de porter plainte pour “dénonciati­on calomnieus­e” ? Il répond avec une pointe d’ironie : « J’ai été informé par “BFM Police”, mais je n’en sais strictemen­t pas plus. Je n’ai aucun élément concret. La seule chose que je sais, c’est que je n’ai jamais violé personne ! Par conséquent, je prends cette affaire avec sérénité. » Après avoir prêté serment au barreau de Marseille au début des années soixantedi­x, Gilbert Collard a défendu de nombreuses personnali­tés – dont l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ou encore l’ex-cycliste Richard Virenque – et s’est impliqué dans des affaires tels que les procès de Klaus Barbie et d’AZF, qui ont fait de lui l’un des avocats les plus médiatique­s, mais aussi l’un des plus contestés de sa génération. Suivant en parallèle une carrière politique, il a fondé en 2011 le comité de soutien de Marine Le Pen et est entré à l’Assemblée nationale en 2012 sous les couleurs du Rassemblem­ent bleu Marine, dont il est l’actuel secrétaire général.

 ?? (Photo IP/Vincent Isore) ?? « Informé par “BFM Police”, je n’en sais strictemen­t pas plus, assure l’avocat. Et je n’ai aucun élément concret sur ces accusation­s. »
(Photo IP/Vincent Isore) « Informé par “BFM Police”, je n’en sais strictemen­t pas plus, assure l’avocat. Et je n’ai aucun élément concret sur ces accusation­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France