Nice-Matin (Cannes)

Balle de break !

L’AS Monaco, face au Mans, va tenter de confirmer sa victoire de vendredi pour se rapprocher du titre. Il y a encore fort à parier que le MSB vendra chèrement sa peau. Ça promet...

- FRANÇOIS PATURLE

C’est ce qui se dit, dans les coursives de Gaston-Médecin : celui qui gagnera ce soir marquera un point capital, voire décisif. A 2-0, l’ASM se placerait en position de force avant de faire le voyage à Antarès et le MSB n’aurait peut-être plus assez de réserves en magasin pour remonter la pente. À 1-1, au contraire, les Manceaux se présentera­ient remontés comme des pendules dans leur chaudron de la Sarthe. Enjeu maximal, donc. Émotions fortes prévisible­s... Certains facteurs font croire que la Roca Team a tous les atouts pour réussir le break. Mercredi, Paul Lacombe, Sergii Gladyr, Amara Sy et Aaron Craft n’ont pas évolué à leur meilleur niveau. Ils ont aussi passé du temps sur le banc. Ce qui laisse à penser que Monaco en a encore sous la semelle. Robinson, lui, a prouvé qu’il est capable de se donner à fond, lui qui fut arrêté trois semaines, jusqu’au match 3 des demis. D’un autre côté, Le Mans a encore fait grosse impression. Et le fait de ne pas lâcher semble inscrit dans l’ADN de cette équipe. « Dans mon groupe, j’ai des joueurs pas toujours faciles à gérer dans la vie, à l’entraîneme­nt, ce sont des caractères, des ego, mais en même temps, ce sont de redoutable­s compétiteu­rs, on s’en est aperçu tout au long de la saison », a rappelé hier le coach du MSB, Eric Bartecheck­y. Les aboyeurs manceaux s’appellent Justin Cobbs, Antoine Eito, Romeo Travis... Le shooteur silencieux se nomme Chris Lofton, D.J. Stephens est un dunkeur ahurissant et l’envergure hors-norme du pivot Youssoupha Fall (2,21m) donne une dimension particuliè­re à cette finale. Ces dernières années (Chalon, ASVEL, Limoges...), les titres ont toujours été décernés au prix de combats électrique­s. « Je ne serais pas surpris si les débats devenaient plus tendus» , a glissé hier l’intérieur du MSB, Wilfried Yeguete. Monaco va devoir encore sortir le grand jeu.

 ??  ?? D.J. Cooper (ici face à Lofton et Cobbs), très influent lors de l’Episode , va encore tâcher de placer la Roca Team sur orbite. (Photos Cyril Dodergny)
D.J. Cooper (ici face à Lofton et Cobbs), très influent lors de l’Episode , va encore tâcher de placer la Roca Team sur orbite. (Photos Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France