Nice-Matin (Cannes)

La Yamaha MT- SP à l’essai

Relookée en 2017, la Yamaha MT-09 s’offre aujourd’hui une version SP, plus sportive et dotée de suspension­s de meilleure qualité, tout en étant toujours animée par un moteur au caractère bien trempé

- PAR HENTO / SOPRESS

Reconnaiss­ons-le : la Yamaha MT-09 est une super moto. Son trois-cylindres bourré de caractère offre d’excellente­s sensations à son pilote, agrémentée­s d’une sonorité jouissive. De plus, elle fait preuve d’une agilité hors pair et d’un côté joueur qui donne la banane ! Mais elle possède aussi un défaut notable : des suspension­s aux capacités en retraits face aux performanc­es de son moteur. Yamaha rectifie aujourd’hui le tir avec cette nouvelle version SP, qui s’offre des suspension­s dignes de ce nom. On trouve une fourche Kayaba et un amortisseu­r Ohlins. Tous deux réglables en précharge, compressio­n et détente, la MT-09 SP possède désormais une tenue de route en adéquation avec ses ambitions. Même si la position de conduite déroute quelque peu au début, avec un guidon haut placé, on s’y habitue rapidement. Sur un col de montagne, on sera surpris par son agilité. On balance avec une facilité déconcerta­nte d’un virage à l’autre sans jamais forcer sur son large guidon. En entrée de courbe, on profite désormais d’un train avant précis qui permet de rentrer fort en virage tout en ressortant comme une balle. Les assauts du teigneux trois-cylindres en ligne sont bien contenus par l’amortisseu­r Ohlins. Et il a du travail ! Car le trois cylindres en ligne montre une fougue particuliè­re, que ce soit à bas régimes ou plus haut. Il se débat sérieuseme­nt au-delà de 7 000 tr/mn, régime auquel il n’est pas rare de voir la roue avant pointer vers le ciel sur les premiers rapports. Pour calmer les ardeurs du moteur et s’adapter au mieux aux désirs du pilote, on peut choisir entre trois cartograph­ies, qui offrent une réponse à la poignée de gaz plus ou moins vive. En revanche, si les suspension­s s’efforcent de filtrer au mieux les défauts de la route, la selle, qui semble taillée dans du bois, n’offre vraiment pas le confort attendu. Sans parler du passager, qui sera mal installé à l’arrière avec des jambes très repliées et un confort d’assise médiocre. Côté tarif, la MT-09 s’échange contre 10 499 euros, ce qui la place en-dessous de sa principale rivale, la Triumph Street Triple RS, cependant mieux équipée.

 ??  ??
 ??  ?? Par rapport à la MT-, la SP reçoit de nouvelles suspension­s plus efficaces, pour une tenue de cap largement améliorée.
Par rapport à la MT-, la SP reçoit de nouvelles suspension­s plus efficaces, pour une tenue de cap largement améliorée.

Newspapers in French

Newspapers from France