Nice-Matin (Cannes)

UN BÉBÉ MEURT SOUS LES COUPS DE SA MÈRE

- S.N.

À Cannes, le nourrisson âgé de  mois n’a pas survécu aux violences infligées par sa mère. Cette femme de  ans a été incarcérée à Nice. Elle encourt jusqu’à  ans de prison.

C’est un effroyable drame qui s’est déroulé début mai dans la cité des Festivals. Le 5 mai dernier, un homme se présente à l’hôpital de Cannes avec son bébé de quatre mois dans les bras. Le nouveau-né, un petit garçon sévèrement blessé, présente des traces de coups et semble avoir été violenté. Le personnel de l’établissem­ent alerte immédiatem­ent la justice sur cette situation hors du commun. Une enquête, confiée à la Brigade de protection des mineurs et de la famille, est aussitôt ouverte par le parquet de Grasse. La mère de l’enfant est dans la foulée interpellé­e, et placée en garde à vue pour s’expliquer. Le 18 décembre dernier, cette femme âgée de 39 ans et résident dans le centre-ville de Cannes avait donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille. Elle est également maman d’une autre petite fille, âgée de deux ans.

Sa jumelle et sa grande soeur placées en foyer

Lors de son audition, elle reconnaît avoir porté des coups au nourrisson à plusieurs reprises. Le 8 mai, elle est mise en examen pour « violence habituelle par ascendant », et incarcéré à la prison de Nice en attendant les suites de l’enquête. Son fils, dans un état désespéré, décédera le lendemain, le 9 mai, à l’hôpital. L’autopsie du petit corps confirme que la toute jeune victime est bien morte suite aux violences. Des expertises sont toujours en cours pour tenter de retracer les derniers instants du bambin. Ses deux soeurs ont été placées en foyer. Les enquêteurs tentent aujourd’hui de déterminer si elles aussi ont été victimes de mauvais traitement­s. La mère de famille encourt jusqu’à 30 ans de réclusion pour son crime.

 ??  ??
 ??  ?? Le nouveau-né, qui présentait des traces de coups, avait été emmené par son père à l’hôpital de Cannes, le  mai dernier. (Photo doc G.T.)
Le nouveau-né, qui présentait des traces de coups, avait été emmené par son père à l’hôpital de Cannes, le  mai dernier. (Photo doc G.T.)

Newspapers in French

Newspapers from France