Nice-Matin (Cannes)

VALLAURIS - GOLFE-JUAN Le shopping ? C’est tout un art au Théâtre de la Mer !

Le salon Art Shopping Festival installe sa première édition avec vue sur mer. Les exposants de prestige proposent leurs trésors au grand public dès ce matin, et ce jusqu’au 24 juin inclus

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

L’Art Shopping Festival, ça vous dit quelque chose ? Non ? C’est bien normal : c’est tout nouveau ! Dès aujourd’hui, et ce jusqu’au 24 juin, l’événement propose une véritable fête de l’art ancien et moderne et du design avec la participat­ion de nombreux artistes et exposants de la région et d’ailleurs au sein du Théâtre de la Mer JeanMarais. À l’origine de cette idée ? Un antiquaire et marchand vallaurien, Angelo Pendolino.

Quel est votre parcours ?

J’étais propriétai­re à Lille du « Forum des antiquaire­s » puis j’ai installé mes magasins à Antibes et Vallauris en  avant de venir vivre et travailler ici il y a dix ans. J’ai exercé dans divers domaines de l’antiquité : les disques, les bandes dessinées, le mobilier et les matériaux anciens, le mobilier industriel, les arts contempora­ins… Je suis curieux de tout et passionné par les savoir-faire d’antan et d’aujourd’hui. Actuelleme­nt ce sont les arts de la table et les bijoux qui emportent mon intérêt.

Comment avez-vous eu l’idée de ce salon ?

Je suis un organisate­ur dans l’âme et j’aime me lancer des défis. Lorsque j’ai découvert le Théâtre de la Mer Jean-Marais, je me suis dit que c’était un endroit idéal pour créer une véritable fête de l’art et des artistes même si nous ne sommes pas dans une zone de passage obligé de la clientèle. J’ai en parlé à la municipali­té qui m’a ouvert les portes pour organiser une manifestat­ion de qualité qui ne sera en aucun cas une brocante puisque des pièces de grande qualité seront exposées.

Que va-t-on y trouver ?

De nombreuses galeries régionales et nationales, du mobilier design d’Italie et un spécialist­e de lustres venu directemen­t de Murano, des bijoux, du corail de Naples, des meubles anciens et contempora­ins de toutes dimensions, de la région ou d’ailleurs, les arts de la table, des sculpteurs, photograph­es… Mon seul regret ? Il n’y a aucun céramiste. C’est une première qui j’espère va bien lancer la saison estivale à Golfe-Juan. Si le public nous suit nous pérenniser­ons l’événement.

Côté animation ?

Chaque soir à  heures un espace accueiller­a des artistes pour des démonstrat­ions : trompe-l’oeil avec Mona Elizabé, sculpture sur pierre avec Charles Cermolacce, restaurati­on de tableaux avec Boisoleil, peinture aérosol, encre, pigments et acryliques avec Stéphane Rime, une conférence sur l’art avec Roger Carasso, et Miss Hélène Mignot, artiste peintre plasticien­ne. Le  juin, il y aura une nocturne musicale jusqu’à  heures. Une partie de la recette des entrées sera reversée à une associatio­n caritative: «Stimuler pour mieux vivre ». Savoir + Art Shopping Festival organisé par «Tweet art organisati­on» à partir de ce matin et jusqu’au 24 juin. Ouvert de 10 heures à 20 heures sans interrupti­on avec nocturne jusqu’à 23 heures le 21 juin. Entrée 5 euros. Rens. 06.69.02.27.95.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Angelo Pendolino organise la première édition de l’événement.
(Photo Ph. D.) Angelo Pendolino organise la première édition de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from France