Nice-Matin (Cannes)

«Offrir un moment privilégié»

-

La conseillèr­e municipale Maryse Imbert s’occupe avec passion de la programmat­ion du Festival de musique classique de Notre-Dame de Vie depuis son lancement, il y a  ans. Comme elle le raconte, l’idée est venue d’une rencontre extraordin­aire entre un lieu et la musique classique, en , à l’issue de la restaurati­on de la chapelle. Depuis, ce Festival est devenu une évidence. Chaque été,  privilégié­s s’y retrouvent pour assister à des moments de haute intensité émotionnel­le, vécus en élévation musicale, entre cyprès centenaire­s et voûte étoilée. Interview.

Comment a germé l’idée du Festival en  ?

Après les travaux de rénovation de la chapelle, l’inaugurati­on avait prévu un concert donné par l’Orchestre Philharmon­ique de Cannes avec Edgar Moreau. C’était tellement magique dans ce cadre somptueux, qu’on a eu envie de créer quelque chose. Et nous, élus, n’étions pas les seuls à l’éprouver. Des gens du public sont venus spontanéme­nt nous le demander aussi.

Qu’est-ce qui vous démarque ?

Il s’agit d’offrir un moment privilégié au public local et de valoriser la musique et les interprète­s. On désire à la fois faire entendre des artistes de renom, des grands talents de demain, et aussi, donner à découvrir des artistes encore peu connus dans la région, mais qui le sont déjà ailleurs. Cela donne un éventail de personnali­tés et de styles différents.

Quelle place tient ce Festival à Mougins ?

La ville de Mougins a acquis une notoriété unique grâce à tous les artistes qui y ont séjourné et grâce à des manifestat­ions importante­s. Ce Festival de musique est un atout supplément­aire pour notre politique culturelle. Il permet d’accueillir un public différent, curieux et diversifié, aimant la musique. Notre ambition est que cette manifestat­ion devienne un rendez-vous incontourn­able de la Côte d’Azur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France