Nice-Matin (Cannes)

France et Italie affichent un front commun sur la crise migratoire

-

Le chef du gouverneme­nt populiste italien Giuseppe Conte et Emmanuel Macron ont affiché une certaine unité hier sur la gestion des migrants, plaçant leurs espoirs dans une mobilisati­on européenne pour gérer cette crise qui frappe l’Europe, exaspère l’Italie et menace de faire chuter Angela Merkel. « L’Europe a manqué ces dernières années d’efficacité et de solidarité (...) Sur ces sujets, il ne saurait y avoir une réponse nationale », a déclaré le président français au cours d’une conférence de presse avec Giuseppe Conte. Les deux hommes ont eu un déjeuner de deux heures destiné à apaiser la crise francoital­ienne, déclenchée par la décision de Rome de ne pas laisser accoster l’Aquarius, navire chargé de migrants qui fait actuelleme­nt route vers l’Espagne.

« La bonne réponse est européenne », a ajouté le président français, un point de vue manifestem­ent partagé par Conte qui a dit son « plein accord avec l’ami Emmanuel »,

alors que les pays d’Europe sont profondéme­nt divisés. « Nous misons sur une approche intégrée pour résoudre ces

problèmes », a-t-il ajouté. Concrèteme­nt, les deux hommes disent souhaiter sortir l’UE de sa vacuité stratégiqu­e sur cette crise, en suivant trois pistes : modifier les règles de Dublin qui font peser une lourde charge migratoire sur les pays d’entrée du sud de l’Europe, renforcer la protection des frontières extérieure­s et accentuer la coopératio­n et le développem­ent dans les pays d’origine des migrants, notamment en installant en Afrique des centres européens de tri des migrants.

 ?? (Photo AFP) ?? Les deux hommes ont affiché leur unité au cours d’un déjeuner de deux heures.
(Photo AFP) Les deux hommes ont affiché leur unité au cours d’un déjeuner de deux heures.

Newspapers in French

Newspapers from France