Nice-Matin (Cannes)

Les auteurs cannois se livrent à la médiathèqu­e

- P. F.

Une occasion unique de mettre leur talent, et toutes ces choses qui viennent le nourrir, en lumière. Hier, dans le cadre de la quatrième édition du mois de la créativité, cinq auteurs cannois se sont livrés face au public de la médiathèqu­e Noailles. Le deal était simple et basé sur le mode du speed dating : chaque écrivain avait dix minutes pour présenter son ouvrage et convaincre l’assistance – une trentaine de personnes – de s’y plonger. Une présentati­on achevée par cinq autres minutes de questions-réponses. Le résultat ? Une vraie réussite. Ainsi, tour à tour, ils ont défilé, dévoilant aux yeux de tous bien davantage que du papier et des mots.

« Un moment très fort, très marquant »

« On met du coeur dans ce qu’on écrit, sourit ainsi Aissatou Diatta Ehemba, auteure du recueil de nouvelles Les lions, les singes et les autres. Je ne suis pas pro, je fais ça sans prétention. Mais ça me fait du bien. » Un bonheur qu’ils ont souhaité faire partager, en se jetant dans le grand bain de la confrontat­ion face au public, éternel juge de paix. Alors, ils ont parlé. De leur ouvrage, de ce qu’il contient d’eux. De ce qui les fait rire ou pleurer, de ce qui les touche. Leur manière de voir le monde, de le vivre. Avec une folle envie de partager, de faire entrer l’autre dans leur propre matrice. Si Jocelyne Mas [De la Côte turquoise à la Côte d’Azur] et Georges Rebillard [Nouvelles d’ailleurs : La Terre promise], premiers de cordée, ont tenté l’approche classique, Léa Braun [La Fureur douce] est venue porter « le projet d’une vie » aux côtés d’un collègue enseignant, comme elle, au lycée Carnot. Accompagné­e d’une amie comédienne dans La Mauvaise Troupe, Nathalie Joffroy a, elle, carrément, joué une courte scène de son roman, L’Agenda. Chacun son univers, chacun son approche. Mais la même passion qui rejaillit de leur propos. « C’est un moment très fort, très marquant pour moi, assurait Léa Braun, émue, durant sa présentati­on. La vie est une question d’opportunit­és. » Et, hier, ces cinq plumes cannoises l’ont saisi au vol !

 ??  ?? Les plumes locales étaient à la rencontre du public, hier aprèsmidi à la médiathèqu­e Noailles. (Photo Patrice Lapoirie)
Les plumes locales étaient à la rencontre du public, hier aprèsmidi à la médiathèqu­e Noailles. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France