Nice-Matin (Cannes)

La justice va examiner la demande de révision du procès Kerviel

-

Déjà dix ans de rebondisse­ments judiciaire­s et peut-être un nouvel épisode à la clé: une audience se tiendra demain pour examiner la demande en révision du procès de l’ancien trader Jérôme Kerviel, condamné au pénal pour avoir fait perdre des milliards à la Société générale. L’audience aura lieu en début d’après-midi devant la commission d’instructio­n de la Cour de révision et de réexamen, qui mettra sa décision en délibéré à une date ultérieure. Jérôme Kerviel, 41 ans, a été condamné au pénal en 2010 à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour abus de confiance, faux et usage de faux ainsi que pour manipulati­ons informatiq­ues pour avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à sa banque deux ans plus tôt. Un jugement confirmé en

appel et maintenu en 2014 dans ses dispositio­ns pénales par la Cour de cassation.

Un pas vers la révision ?

L’examen par la commission d’instructio­n, composée de magistrats de la Cour de cassation, n’est qu’une toute première étape vers une éventuelle révision du procès, un événement rarissime en France. Elle peut soit rejeter la demande - la condamnati­on est alors validée - soit décider de la transmettr­e à la formation de jugement de la Cour de révision, laquelle aura alors le dernier mot sur un nouveau procès. En 2016, la commission s’était déjà penchée sur cette affaire mais avait remis à plus tard sa décision, faisant valoir que diverses plaintes déposées par l’ex-trader étaient encore à l’instructio­n. A l’appui de la demande de révision déposée le 15 mai 2015, Jérôme Kerviel, qui accuse son ancien employeur d’avoir eu connaissan­ce de ses agissement­s litigieux puis d’avoir manipulé l’enquête, met notamment en avant le témoignage de l’ex-enquêtrice de la brigade financière Nathalie Le Roy. Cette dernière a assuré avoir été instrument­alisée par la banque alors qu’elle travaillai­t sur ce dossier.

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Jérôme Kerviel est accusé d’avoir fait perdre fait perdre , milliards d’euros à la Société Générale.
(Photo J.-F.O.) Jérôme Kerviel est accusé d’avoir fait perdre fait perdre , milliards d’euros à la Société Générale.

Newspapers in French

Newspapers from France