Nice-Matin (Cannes)

Kutjo, la start-up a fait place nette

Cette société, qui a mis au point un spray nettoyant pour mobiles et tablettes, s’est fait une place dans le monde de la téléphonie après un parcours difficile

- VINCENT BELLANGER vbellanger@nicematin.fr

N’est pas Géo Trouvetout qui veut ? Ça, c’est ce que l’on pense tous. Sauf… que certains y croient. Fort. Et du coup font la différence. C’est l’histoire de Kutjo, une petite start-up antiboise qui monte. Et trouve aujourd’hui sa place au milieu des grands de la téléphonie. Un spray nettoyant made in France dont les bureaux de la société sont basés au nord de la cité des Remparts. Un produit, mais surtout une incroyable aventure familiale avec derrière, un couple qui a tout misé sur son éclair de génie. Quitte à tout perdre… Il faut dire que les grandes idées naissent souvent d’un petit rien : « Lorsqu’il avait 3 ans, notre fils, Enzo nettoyait sa tablette avec le spray pour lunettes, raconte le papa Cyrille. Mais il avait toujours le même problème : Il n’avait jamais la microfibre. » Du coup, père et fils regardent sur Internet s’il n’existe pas un produit « sympa où il y a tout en un ». Ils trouvent bien des sprays « remplis à 80 % d’eau », mais aucun matériel pour satisfaire leurs besoins. « Du coup, j’ai proposé à mon fils que l’on fabrique notre “couteau suisse” du nettoyage. » Début du voyage.

Deux ans de galère

Le duo dessine les plans. L’idée : incorporer une microfibre et un spray (rechargeab­le) dans un même contenant. Enzo soumet l’idée de reprendre le graphisme d’un Iphone. Cyrille souhaite que l’objet ressemble aussi à un parfum. Et de fil en aiguille, d’idées en réalisatio­n, Kutjo prend forme. Et devient rapidement un projet de vie. Le destin d’une famille. « J’ai tout de suite su que cela pouvait se vendre, sourit Cyrille. J’ai pris ma mallette et je suis allé démarcher les distribute­urs. » Les portes se referment aussi vite qu’elles s’entrouvren­t. On lui rit souvent au nez. Fou, Cyrille ? Lui, ne doute pas : son invention a de l’avenir. « Le mobile est un marché important. Il y a des smartphone­s de partout. Il faut bien le nettoyer ? » « Moi, j’ai douté », reconnaît sa femme Alexandra. Et pour cause…

Il démarche près de deux cents personnes

La famille a misé toutes ses économies dans ce projet. « Je sortais d’une expérience difficile dans une entreprise qui n’avait pas marché. J’étais au chômage. On a tout mis sur le tapis, c’est un peu dingue.., explique Cyrille. Mais avec le recul, je le referais ! » « On a vraiment galéré, lâche Alexandra. On s’est même retrouvés au RSA. On était à deux doigts du vide. Mais Cyrille a toujours été convaincu. » Il aura fallu deux ans à pousser les portes –« J’ai du démarcher entre 150 à 200 personnes », avant qu’un dirigeant change leur destin. Il s’agit d’un des responsabl­es d’une des filiales d’Orange, Général de téléphone, qui tombe par hasard sur le Kutjo. Et décide de donner une chance au couple. « Il m’appelle et me demande ce que je fais le lendemain… J’ai pris ma voiture et fais plus de 600 kilomètres pour le rencontrer. Il avait une réunion. Je lui ai donné les cartons avec les produits. Et j’ai attendu… » Après de longues minutes derrière la porte close, la réponse tombe : « On va en vendre 100 000 cette année. » Cyrille n’y croit pas. Kutjo a désormais un avenir. « Ensuite, il a fallu encore du temps, précise Cyrille. Cela ne fait qu’un an que la société fait vraiment partie du “décor”. » Aujourd’hui, Kutjo « compte parmi les 5 marqueurs de services (objets proposés au client lorsqu’il achète un téléphone)» et a développé un réseau à travers la filiale d’Orange. « On est vendu dans 225 magasins en France, se réjouit le couple. On peut aussi nous trouver chez Ubaldi ou encore en Suisse chez Salt. » Si le couple aujourd’hui a de l’ambition pour son Kutjo – « Il se vend en France 40 millions de mobiles par an, si on peut faire 2 % de ce marché, ce serait fantastiqu­e »–il a surtout réalisé « son rêve ».

 ?? (Photos Jean-Sébastien Gino Antomarchi) ?? Alexandra et Cyrille présentent leur produit.
(Photos Jean-Sébastien Gino Antomarchi) Alexandra et Cyrille présentent leur produit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France