Nice-Matin (Cannes)

Sur la Croisette, les Lions perdent de leur superbe

Moins long, moins dispendieu­x, avec moins d’invités de prestige... Pour sa 65e édition le Festival mondial de la publicité (du 18 au 22 juin) fait profil bas... Sur notre site Internet : eovi-mcd.fr Par téléphone :

- PHILIPPE DUPUY

C’est Arthur Sadoun, le nouveau patron de Publicis qui avait allumé la mèche, l’an dernier, en annonçant, en plein festival, que sa société ne participer­ait pas à la 65e édition. Jacques Séguéla avait presqu’aussitôt enfoncé le clou avec son franc-parler habituel : « Cannes Lions était une boîte à idées, c’est devenu une machine à cash ». Le coup était rude : trop gros, trop long, trop cher, avec trop de prix… Cannes Lions, fleuron des salons profession­nels cannois (entre 15 à 20 000 participan­ts chaque année), avait soudain tous les défauts. Entre délégation­s pléthoriqu­es, invitation­s de VIPs et fêtes somptuaire­s, des sociétés comme Publicis, Omnicom ou WPP, y engloutiss­aient pourtant sans sourciller, entre 15 et 30 M € les années précédente­s. Mais ça, c’était avant.

Voeu de rigueur

Bien que fêtant cette année son 65e anniversai­re, Cannes Lions 2018 a fait voeu de rigueur.

(1) Cinq jours au lieu de 8 (et pas de week-end aux frais de la princesse), moins d’invités de prestige, moins de prix distribués (il y en avait l’an dernier pour tout le monde avec 120 sous catégories !), moins de fiestas et des prix plus raisonnabl­es : le ticket d’entrée est passé de 4 000 à 3 000 euros par tête et les prix des hôtels ont été «gelés». Place donc à la créativité et au networking. Pas de grands noms au programme (ces dernières années, on y avait vu pêle-mêle Christine Lagarde, Ban Ki-moon, Iggy Pop, Ron Howard, Gwyneth Paltrow, Rupert Murdoch et Oliver Stone), mais des conférence­s thématique­s avec les responsabl­es de Google, Facebook, Snapchat, Apple, Huawei, Lego, Youtube ou Livenation. La cure d’austérité sera-t-elle salutaire? Il faut le souhaiter car après le Midem, laminé par la crise du disque et un Festival du film en demi-teinte, où les tarifs d’hébergemen­t ont fait plus débat que les films, c’est le troisième grand événement cannois à montrer des signes d’essoufflem­ent. Le précédent inquiétant du 3GSM (salon mondial de la téléphonie mobile parti pour Barcelone et jamais revenu) est encore dans toutes les mémoires.

 ??  ??
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Le Festival mondial de la publicité débute aujourd’hui.
(Photo Gilles Traverso) Le Festival mondial de la publicité débute aujourd’hui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France