Nice-Matin (Cannes)

Centre : hygiène, culture et sécurité en questions

L’équipe municipale est allée à la rencontre des habitants du centre-ville dans le cadre des Assises du quartier organisées à l’espace Miramar. Questions-réponses

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Les Allées, Meynadier, les Serbes, la rue d’Antibes… Vaste territoire que celui du centre-ville choisi comme thème des dernières Assises de quartier. Comme à son habitude, l’équipe municipale, après une longue présentati­on vidéo du quartier s’est mise à la dispositio­n des habitants (une centaine dans la salle Miramar) afin de répondre à leurs questions. Il s’avère – et la municipali­té a attesté qu’elle en avait pleine conscience – que le centrevill­e est un secteur compliqué, sujet à des agressions, de la prostituti­on et des trafics de drogue car c’est un lieu où il y a beaucoup de flux et d’argent. Extraits des échanges entre le public et le maire David Lisnard ou certains membres de son staff.

Sandrine, restauratr­ice rue des Serbes « Vous nous avez refait la rue des Serbes en promettant qu’elle serait davantage commerçant­e. Aujourd’hui il y a plus de bus et moins de commerces. Et des problèmes de livraisons. » Réponse : « La rue est plus belle et j’espère qu’elle va retrouver son rythme de croisière. Nous avions cet objectif de renforcer le transport en commun et il a été atteint. D’améliorer la sécurité, ce qui a été fait. Le problème fondamenta­l de cette rue est celui de l’attractivi­té de la galerie du Gray d’Albion et ce n’est pas de notre pouvoir. Mais il y a une action à mener et nous nous y attelons. »

Marie-France place de la Bergerie « Vous avez fait des efforts pour ce qui concerne la propreté de cette place. Mais là, il faudrait monter d’un cran au niveau de l’hygiène. » Réponse : « Il y a quand même eu de réels progrès concernant cette place, mais nous allons envisager de faire un deuxième passage quotidien. »

Patricia, rue Meynadier « Pour me rendre dans mon immeuble, je dois passer par l’impasse Joffre qui est sale, où il y a de la prostituti­on et de la drogue. J’ai envoyé plusieurs courriers sans succès. » Réponse : « Après vérificati­on je peux vous dire que le courrier-réponse a été envoyé et qu’il va vous parvenir. Nous allons voir cette histoire de propreté et alerter la police nationale pour les problèmes de prostituti­on et drogue car cela n’est pas de notre ressort. »

Michel rue du général Ferrié « L’offre culturelle de notre secteur a beaucoup baissé avec la fermeture du Star et celle de la bibliothèq­ue d’Oran… » Réponse : «Nous avons été dans l’obligation de fermer la bibliothèq­ue d’Oran car elle n’était plus aux normes. Mais vous avez la médiathèqu­e Romain Gary toute neuve qui a ouvert à quelques centaines de mètres à peine. Pour ce qui concerne le Star, nous menons en ce moment une action avec le propriétai­re pour un nouveau Star qui serait dans les murs de l’ancien (...)»

 ?? (Photos Patrice Lapoirie et N. M.) ?? La fermeture du cinéma Star a été évoquée lors de cette soirée.
(Photos Patrice Lapoirie et N. M.) La fermeture du cinéma Star a été évoquée lors de cette soirée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France