Nice-Matin (Cannes)

Chef de meute à succès

-

Dick Wolf, créateur des franchises Law and Order et Chicago, est considéré comme l’un des plus grands créateurs de séries.

Accompagné des acteurs Mariska Hargitay et Philip Winchester (New York, unité spéciale), Sharon Epatha Merkerson (Chicago Med), Jon Seda (Chicago P. D.), il participai­t hier à une séance « behind the scenes», pour dévoiler quelques secrets sur le succès de toutes ces production­s.

Et d’abord «l’honnêteté dans le jeu», à ses yeux «la seule façon d’établir cette connexion avec le public», lance-t-il avec modestie, en se tournant vers les actrices et acteurs. Qui saisissent aussitôt la balle au bond pour lui rendre la pareille: «Dick a toujours été très exigeant sur la qualité d’écriture et le respect des spectateur­s», explique Mariska Hargitay, qui interprète le lieutenant Benson depuis vingt ans. « Dans les séries de Dick, il y a toujours une volonté de raconter des histoires humaines à travers desquelles on apprend, on s’éduque. On ressort différent», ajoute Sharon Epatha Merkerson. Parler de son pays et de ses habitants, au travers de récits extrêmemen­t bien construits et d’une efficacité redoutable par leur réalisme, tel est en effet l’objectif que poursuit Dick Wolf. Dans NewYork, unité spéciale, les thèmes du harcèlemen­t sexuel et des atteintes aux personnes sont par exemple évoqués depuis le début. «Cela fait 17 ans que nous le faisons », a-t-il ainsi pu répondre dernièreme­nt à un journalist­e l’interrogea­nt sur l’importance actuelle de s’emparer de ces sujets. Mariska Hargitay a même créé une associatio­n d’aide aux victimes. Et de souligner: «Nous évoquons des sujets qui sont généraleme­nt balayés sous le tapis. Le retour que j’ai, notamment de la part de femmes, est ainsi très différent des autres production­s auxquelles j’ai participé.» Autre exemple : avec Chicago Med, c’est le difficile accès à la couverture santé aux ÉtatsUnis qui est questionné. « Nous sommes arrivés à un point de crise. Pourquoi certaines personnes ne peuvent toujours pas se soigner pour des raisons d’argent ? » À l’arrivée, toutes ces séries forment une véritable famille – «Je tenais à établir ce lien », souligne le producteur. À tel point que les crossover d’une série à l’autre sont nombreux. « C’est un de mes grands plaisirs », avoue Dick Wolf.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France