Nice-Matin (Cannes)

En route vers l’avenir

Le plan d’investisse­ment dans les compétence­s lancé par l’État en avril dernier, vise à former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emplois peu qualifiés dans le numérique.

- MÉLISSA MARI/SOPRESS

Ce grand projet vise les métiers du numérique, puisque les besoins dans le domaine ont cru de 4% par an, en dix ans. À ce jour, près de 80 000 emplois sont non pourvus* et des opportunit­és sont à prendre, dans toutes les strates de l’économie.

Un plan précis

Le plan d’investisse­ment dans les compétence­s regroupe « un ensemble de programmes concrets qui favorisero­nt des parcours sur mesure, combinant diagnostic des compétence­s numériques, consolidat­ion des savoirs de base, une orientatio­n ciblée en lien avec l’évolution et les besoins des entreprise­s et, enfin, un accompagne­ment visant systématiq­uement l’accès à l’emploi durable. Le Plan encourager­a l’émergence d’une offre de formation plus efficace, plus pertinente et plus innovante. Il contribuer­a à la modernisat­ion des organismes de formation et soutiendra leur transition numérique», tel est le postulat de base du gouverneme­nt. Cela vaut particuliè­rement pour les usages liés au numérique, qui transforme­nt les métiers actuels et en créent de nouveaux. Tous les profession­nels du milieu se rejoignent sur ce point : les profils formés de façon adaptée manquent cruellemen­t sur le marché du travail. Des secteurs tels que la maintenanc­e des matériels, l’exploitati­on et la sécurité, le développem­ent web et tous les corps de métiers qui sont aujourd’hui transformé­s par la numérisati­on, sont prioritair­ement concernés. Pour faire face à ce défi, près de 10 000 formations aux métiers du numérique vont être déployées, notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi. S’appuyant sur des partenaria­ts forts (réseau de la Grande école du numérique, Pôle emploi, entreprise­s volontaire­s et Syntec Numérique), le plan prévoit la mise en place de dispositif­s ciblés pour anticiper les besoins des entreprise­s.

La formation au coeur

Pôle emploi est l’un des acteurs majeurs de ce Plan. L’organisme constate, au quotidien, les besoins des profession­nels, qui peinent à faire un sourcing suffisant pour répondre à la demande. Il met en place deux mesures concrètes : une formation, via la préparatio­n opérationn­elle à l’emploi (POE) et une aide pour les entreprise­s. Le premier axe se déploie en collaborat­ion avec les Opca, qui indiquent sur quels métiers il convient d’augmenter ou de faire évoluer les formations (normalemen­t opérationn­el en juin). L’objectif étant, là aussi, d’élargir au maximum les champs d’apprentiss­age, pour que les personnes formées soient plus polyvalent­es. Pour le second axe, Pôle emploi prévoit d’accompagne­r les entreprise­s dans leurs compétence­s numériques. Ce qui prendra la forme d’une aide au projet d’inclusion des compétence­s numériques (APICN), permettra de financer une partie du parcours de formation du futur salarié, via, notamment, les modalités de la Formation en situation de travail (Fest), semblables aux conditions d’apprentiss­age. De façon plus globale, la Grande école du numérique, acteur majeur du projet, apportera son expertise avec 5000 formations clés : programmat­ion et développem­ent, conception et gestion de projets, communicat­ion et marketing, cybersécur­ité, ect.

 ??  ?? Le temps de formation proposé par Pôle emploi atteindra  heures, pour toujours plus d’efficacité
Le temps de formation proposé par Pôle emploi atteindra  heures, pour toujours plus d’efficacité

Newspapers in French

Newspapers from France