Nice-Matin (Cannes)

Cannes Lions : le jour le plus « people »

Naomi Campbell, Queen Latifah, Shaquille O’Neal, Conan O’Brien et Johnny Marr ont fait le show hier au Palais des Festivals pour les participan­ts de Cannes Lions

- PHILIPPE DUPUY

Déficit de stars cette année à Cannes Lions? Pas tout à fait. On a, certes, connu des années plus fastes, avec des noms plus célèbres. Mais les grandes agences qui animent les forums du salon mondial de la créativité en ont fait preuve (de créativité) dans leurs invitation­s. Et hier était une journée faste au Palais pour les chasseurs de stars… C’est Naomi Campbell qui a ouvert le bal, à une heure plutôt matinale pour elle (10h) mais avec une ponctualit­é remarquabl­e. La star des supermodel­s des années 80, reconverti­e dans l’humanitair­e, est venue parler de son engagement dans Fashion for Relief. Une associatio­n d‘aide aux enfants malades, pour laquelle elle organise chaque année, pendant le festival de Cannes, une soirée de gala fréquentée par toute la jetset. La panthère noire, que son engagement auprès des enfants semble avoir transformé­e (en plus aimable), a également évoqué son job d’interviewe­use pour Vogue Angleterre, son projet de plateforme internet consacrée aux jeunes stylistes et son envie de manager des artistes : «Je suis une bosseuse, a-telle conclu. Je veux tout essayer ». Le basketteur américain Shaquille O’Neal était ensuite associé à Conan O’Brien, ex-star des Late Shows US, qui exerce désormais ses talents sur ses propres chaînes internet, avec le même succès. Venus parler de «personal branding», les deux hommes se sont livrés à un duo comique improvisé qui a fait s’écrouler de rire l’auditorium Lumière. Le meilleur keynote de cette édition. La rappeuse Queen Latifah et la journalist­e américaine Katie Couric ont été plus sérieuses pour parler de l’accession des femmes aux postes à responsabi­lité. Elles ont fait remarquer à l’assistance que les agences de publicité ne donnaient pas vraiment l’exemple, avec seulement 29 % de femmes et 10 % à peine à la création. «Il faut se battre constammen­t ,aconclu Queen Latifah à l’adresse des participan­tes, mais mon expérience est qu’on trouve des alliés partout, si on les cherche». Enfin, l’ex-guitariste des Smiths Johnny Marr achevait cette journée «people» en se confiant longuement sur sa carrière de musicien. En plus d’être une légende vivante du rock anglais, un guitariste génial et un compositeu­r doué (son 3e album solo vient de sortir et il est excellent), Johnny Marr est un homme absolument charmant. Après son interventi­on, il est resté de longues minutes dans la salle pour signer des autographe­s, serrer des mains et faire des selfies avec ses fans, qui sont visiblemen­t nombreux dans la pub.

 ??  ?? Débats de qualité hier au Cannes Lions. En haut, avec le basketteur Shaquille O’Neal et le présentate­ur Conan O’Brien. En bas avec la chanteuse Queen Latifah et Naomi Campbell. (Ph. P. Lapoirie)
Débats de qualité hier au Cannes Lions. En haut, avec le basketteur Shaquille O’Neal et le présentate­ur Conan O’Brien. En bas avec la chanteuse Queen Latifah et Naomi Campbell. (Ph. P. Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France