Nice-Matin (Cannes)

Pièges à pigeons : la Ville se fait voler dans les plumes

Cannes L’installati­on de « pièges » sur le toit terrasse de la MJC Picaud révolte certains défenseurs de la cause animale

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin. fr

Au sens propre (façon de parler) ou au figuré (comme au cinéma italien), le pigeon a bien mauvaise réputation. Est-ce une raison pour lui clouer le bec ? C’est un peu la question posée par une riveraine de la MJC Picaud, ancienne militante de la SPA, qui s’insurge contre des « pièges à volatiles » disposés récemment sur le toit terrasse de cette maison de la culture.

« Scandaleus­e capture ! »

« Ces oiseaux sont en plein soleil, piégés et enfermés dans des cages, agonisant sans eau, et ne sont pas récupérés tous les jours. C’est absolument inadmissib­le ! ,dénonce avec virulence Odile Heller, qui n’hésite pas à voler dans les plumes de la municipali­té, au nom de la sauvegarde des oiseaux. Je suis choquée, et je ne suis pas la seule, par ce moyen de procéder. Il y a acte de cruauté envers les animaux, et c’est nous, les Cannois, qui réglons les frais de cette scandaleus­e capture par des gens qui n’ont pas d’état d’âme ». Et de préciser que l’abreuvoir de la cage a été renversé « par ces oiseaux apeurés » ,etque« des cadavres » jonchent l’intérieur de la cage. Côté mairie, on plaide responsabl­e, mais non coupable : les pigeons morts auraient été victimes d’une attaque de goélands ! De quoi faire ressuscite­r Hitchcock pour tourner un remake de son film Les Oiseaux à Cannes. « Le prestatair­e a indiqué que la cage avait dû être ouverte et retournée, car plus aucun pigeon n’y était », indique encore un communiqué de la Ville. Et de préciser à son tour que les pigeons ne sont pas non plus des anges, fussent-ils ailés. Au nom de l’hygiène et de la santé publique ! « Ils sont à l’origine de dégradatio­ns des biens publics et privés par l’accumulati­on des fientes très corrosives, porteuses de maladies transmissi­bles à l’homme… Les pigeons sont considérés comme nuisibles lorsqu’ils sont présents en forte concentrat­ion dans un endroit localisé ». Autrement dit, de moins en moins voyageurs mais de plus en plus pollueurs en ville, les pigeons sont désormais désignés comme des ennemis publics urbains. D’où une politique dite de « régulation » de la population colombine. Soit par stérilisat­ion des oeufs et gestion du pigeonnier installé au square Verdun. Soit par cette capture via des cages mobiles.

Une « régulation »

« La mairie étudie la possibilit­é de passer uniquement à une régulation par stérilisat­ion des oeufs, en augmentant le nombre de pigeonnier­s », s’empresse-t-on de conclure à l’hôtel de ville. En attendant, Odile Heller ne décolère pas. Foin de roucouleme­nts ! « Il y a d’autres moyens plus humains que ces cages, et réduire ainsi leur population n’est pas une solution, car ils se reproduise­nt deux fois plus en réaction », souligne celle qui a également alerté la fondation Bardot et la Ligue de protection des oiseaux. Pendant ce temps, la cage de la MJC Picaud a été retirée, comme pour étouffer la polémique dans l’oeuf. Mais la controvers­e ne manque pas de sel, quitte à entraver l’envol des pigeons.

 ??  ??
 ??  ?? Au contraire des amateurs de culture, les pigeons ne sont pas les bienvenus à la MJC Picaud, où les volatiles trouvent perchoirs et déposent leurs fientes. Des cages à grilles doivent permettre de « réguler le flux », mais cette méthode n’est pas du goût des défenseurs de la cause animale. (photos P. Lapoirie; N-m et DR)
Au contraire des amateurs de culture, les pigeons ne sont pas les bienvenus à la MJC Picaud, où les volatiles trouvent perchoirs et déposent leurs fientes. Des cages à grilles doivent permettre de « réguler le flux », mais cette méthode n’est pas du goût des défenseurs de la cause animale. (photos P. Lapoirie; N-m et DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France