Nice-Matin (Cannes)

Aux Terrasses BD les auteurs n’ont pas bullé

Antibes A l’initiative du Comic Strips Café, quatorze dessinateu­rs, scénariste­s et coloristes ont participé à une méga séance de dédicace comme la veille à Châteauneu­f. Ç’a été super !

- TEXTES : SERGE JAUSAS PHOTOS : JEAN-SÉBASTIEN GINO-ANTOMARCHI ET S. J.

Antibes renoue avec la tradition. La bande dessinée refait de grosses bulles dans la cité des Remparts qui, dans les années 2000, était l’un des fiefs de la BD. Ainsi, les Terrasses BD qui ont débuté la veille à Châteauneu­f de Grasse se sont poursuivie­s avec bonheur, hier après-midi, dans la traverse du 24-Août. Plus exactement à la terrasse du restaurant le Pin Parasol où à l’initiative du Comic Strips Café, quatorze dessinateu­rs, scénariste­s et coloristes ont rencontré leur public. Des fans plus que ravis notamment de rencontrer l’équipe au grand complet de Frnck et Spirou. Brice Cossu, le dessinateu­r, était entouré d’Alexis Sentenac, Olivier Bocquet, Johann Corgié et Yoann Guillo. Frnck, éditée chez Dupuis, est une série jeunesse, grand public dont les trois tomes cartonnent. Ils content l’histoire d’un gamin qui se retrouve dans la préhistoir­e et doit communique­r avec les indigènes sans voyelle. Un exercice de style composé de phrases qui ne possède que des consonnes. Toujours chez Dupuis, l’équipe vient de sortir un Spirou hors-série.

Dessinateu­r et défenseur des droits

Denis Bajram, scénariste dessinateu­r, est l’un des pionniers du support informatiq­ue avec les Universal War One et Two. Il travaille sur les scénarii avec son épouse Valérie Mangin. Cette dernière est à l’origine du scénario d’Alix Senator, un personnage créé il y a 70 ans. «Je l’ai connu à l’âge de 12 ans. J’étais passionnée. J’ai voulu le vieillir pour que ses lecteurs suivent

son aventure!» explique Valérie Mangin. Mais Denis Bajram c’est aussi le défenseur des droits d’auteurs. «En ce moment, ce n’est pas la joie et notamment avec la réforme de la sécurité sociale des auteurs et le prélèvemen­t à la source. Nous ne sommes pas des riches, deux tiers des profession­nels ont du mal à survivre. Nous nous battons lors des états généraux du livre.»

Au fil des tables

Sur la terrasse, au fil des tables, public et auteurs ont mené de joyeux face à face. Parmi les artistes, on notait : Roman Toulhoat, dessinateu­r, a dédicacé Le Roy des Ribauds ,un polar médiéval de haute volée. L’artiste est en train d’adapter une nouvelle de Conan le Cimmérien, chez Glénat. Krystel, dessinatri­ce, était en compagnie de F. Desbois, scénariste. Elle signe son premier album Ash, aux éditions Soleil. Thibaud de Rochebrune, dessinateu­r, sort Michel Ange, polar renaissanc­e en deux tomes chez Glémat mais également A l’origine des contes Pinocchio. Djet, dessinateu­r, est l’auteur de Croque-mitaines en duo avec Mathieu Salvia et, plus récent, la publicatio­n de Le Monde selon Zach, chez Bamboo. Véronique Cazot, scénariste, a présenté Les petites distances fait avec Camille Benyamina. Il s’agit d’une comédie romantique et fantastiqu­e réalisée avec finesse qui traite les questions de l’amour, de la sexualité, de l’isolement et de la solitude. Enfin, Nicolas Siner, dessinateu­r, est l’auteur d’Horacio d’Alba, chez Génat.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France