Nice-Matin (Cannes)

Un fort coup de froid sur les clubs Coup de pouce

Les vingt jeunes élèves de CP éligibles à ce dispositif ont reçu leurs diplômes. Mais l’action ne sera vraisembla­blement pas reconduite faute de crédits d’Etat

- PHILIPPE DEPETRIS

Ils étaient fiers et heureux en recevant diplômes et cadeaux devant leurs parents et leurs éducateurs, en présence du maire, Michelle Salucki, et de nombreuses personnali­tés du monde scolaire. Livres, cahiers de vacances, cadeaux, de quoi leur permettre de progresser en s’amusant, de se mettre en situation de réussite. Une vingtaine de jeunes élèves de CP des écoles Langevin 1 et 2 Mistral et Daudet, situées en zone d’éducation prioritair­e, ont participé cette année aux clubs Coup de pouce. L’initiative permet l’accompagne­ment des enfants qui ont besoin d’apports complément­aires pour réussir leur année scolaire. Ces activités ludiques se passent trois fois par semaine les lundis, mardis et jeudis après l’école par groupes de cinq élèves et sont encadrés pendant 1 h 30 par des éducateurs. L’objectif est, en partenaria­t avec les enseignant­s, de les aider à acquérir plus d’aisance en ce qui concerne la lecture ou l’écriture. Une aide aux devoirs, des jeux et un goûter forment ce rituel auquel les parents sont aussi conviés 5 ou 6 fois par an. De quoi mettre les uns et les autres sur de bons rails et leur permettre de prendre de bonnes habitudes. Et les résultats sont là! Le dispositif qui est porté par le service jeunesse de la ville existe depuis 2009-2010 et il a fait ses preuves.

L’Etat ferme le robinet

Mais il y a un bémol, annoncé comme une douche froide par le premier magistrat. Cette action sera vraisembla­blement interrompu­e dans la cité de Potiers dès la rentrée prochaine. L’on a appris récemment que suite à la suspension par l’Etat de la subvention qui permettait à ces clubs d’exister (environ 7500 euros), en finançant les heures d’accompagne­ment éducatif et le matériel, ils devraient fermer leurs portes. La Ville, contrainte dans ses finances, ne pourra prendre le relais, ainsi que l’a annoncé Michelle Salucki. A moins que, comme cela se pratique à Cannes, de généreux acteurs privés ne se mobilisent pour financer ces efforts en faveur de l’éducation. Clubs services, fonds de dotation, fondations, particulie­rs et entreprise­s privées vont être sollicités. A suivre!

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Les jeunes lauréats de Coup de pouce montrent fièrement leurs diplômes.
(Photo Ph. D.) Les jeunes lauréats de Coup de pouce montrent fièrement leurs diplômes.

Newspapers in French

Newspapers from France