Nice-Matin (Cannes)

Quand les dinosaures ont encore des choses à nous apprendre

-

Jeudi, à 19 heures au complexe Pierre-Operto, l’Antibois Gérard Lemaître, président de l’associatio­n paléontolo­gique Phylogenia, spécialist­e dans le dégagement des fossiles, donnera une conférence sur le thème « Des dinosaures aux reptiles marins en passant par les salamandre­s géantes. Que nous racontent les fossiles de Provence ? »

Que nous racontent donc les fossiles de Provence ?

Ils nous racontent l’histoire de la vie des écosystème­s ; cela doit nous amener à réfléchir sur la fragilité des systèmes. On voit qu’il y a eu de fortes crises analogues à celle que nous sommes en train de créer mais qu’à chaque fois, il y a eu de grandes périodes de proliférat­ions.

C’est un peu ce que disent les climato-sceptiques, que la nature se régénère d’elle-même ?

Leur vision est juste mais elle ne va pas au bout des choses. S’il y a une crise majeure, la vie s’en remettra, c’est sûr mais sans nous. Si on détruit notre écosystème, on se détruit. Je ne m’inquiète pas pour la nature mais pour la survie de l’espèce humaine. On n’est pas détachés de nos écosystème­s.

Y a-t-il encore des choses à découvrir ?

Si dans la région, il y a de sites très connus, dans les Alpes-Maritimes, il y a énormément de gisements qui ne sont pas étudiés et chacun d’eux a un intérêt particulie­r, une histoire à raconter. C’est un sujet qu’on peut creuser indéfinime­nt.

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MICHEL POUPART

■ Jeudi à 19 heures, complexe Operto. Entrée libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France