Nice-Matin (Cannes)

Conseil municipal : des Hommes et des lieux

L’abbé Coeuret, l’ancienne maire Anne-Marie Dupuy, et le poète Stéphane Mallarmé. Trois endroits de la cité seront rebaptisés au nom de ces illustres personnage­s

-

Engagement. Courage. Déterminat­ion. Trois mots pour qualifier trois personnage­s que la Ville a souhaité mettre à l’honneur. Le père Francis Coeuret ; l’ancienne maire Anne-Marie Dupuy, le poète Stéphane Mallarmé. La Foi, la politique, ou l’art, pour laisser une empreinte dans la cité. Leur mémoire sera ravivée par un nom de baptême, attribué un lieu. Façon de les voir survivre, au-delà des cieux. A. C.

Père Francis Coeuret pour le boulevard d’Alsace prolongé

Homme de foi et de coeur, il fut aussi un soldat de l’armée de l’ombre. Mobilisé en septembre 1939, il participa aux combats de la Résistance en terre azuréenne. Ce fervent catholique fut aussi un « Juste » parmi les nations, honoré comme tel en 1994 pour avoir sauvé de nombreux juifs de la déportatio­n durant le Régime de Vichy et l’occupation nazie. Il fut également décoré de la Croix de guerre et de la Légion d’honneur. Breton d’origine (il est né le 18 juillet 1906 à Plousguena­t dans les Côtesd’Armor), c’est à Cannes que le chanoine a trouvé son petit éden terrestre, en tant que curé de l’église Notre-Dame-des-Pins dans les années 1970. C’est encore à Cannes que le « Père Francis » murmure son ultime prière, avant de s’éteindre le 29 décembre 1995. «Un homme qui incarne la lutte héroïque contre la barbarie et la haine », estime la municipali­té, qui après consultati­on favorable des riverains, a décidé de dénommer le boulevard d’Alsace prolongé « Boulevard Chanoine-Francis-Coeuret». L’artère sera symbolique­ment inaugurée le 21 juillet, veille de la commémorat­ion de la rafle du Vél’d’Hiv.

Anne-Marie Dupuy au square du parking Saint-Nicolas

Après la Foi, la conviction d’Anne-Marie Dupuy. Engagée dans les Forces françaises libres à 22 ans, en tant qu’ambulanciè­re, cette mère de trois enfants reprendra des études pour devenir avocate, contre l’avis de son mari. Déjà la volonté d’une femme de s’imposer dans un monde d’hommes, comme elle le fera en politique. Collaborat­rice de Georges Pompidou au sein de la banque Rotschild, elle deviendra son chef de cabinet à Matignon, puis sa directrice de cabinet à l’Élysée. Après la mort de son mentor politique, la voilà secrétaire générale adjointe puis trésorière du RPR de Jacques Chirac. Après un échec aux législativ­es de 1978, Anne-Marie Dupuy débute sa carrière locale comme conseillèr­e générale de Cannes-Est en 1982, avant d’être élue maire en 1983. « Une gestion rigoureuse », mais aussi la remontée en D1 de l’AS Cannes alors qu’elle est aussi la présidente du club de football, ou la réhabilita­tion de la Verrerie à la Bocca marqueront son mandat, avant sa défaite, de justesse, face à Michel Mouillot en 1989. Retirée de la vie politique en 1994, elle décède à Paris le 19 septembre 2008. L’inaugurati­on du square AnneMarie-Dupuy est prévue le 17 septembre.

Le Square Mallarmé avenue du Petit-Juas

Mallarmé à Cannes, c’est l’oeuvre inachevée. Lors d’un séjour chez son ami Eugène Lefébure en 1866, l’homme est en proie au doute créatif, malgré les 1500 vers qu’il a composés tout au long de sa vie, jusqu’en 1898. «Poète maudit» selon son ami Verlaine, il ne finira jamais Hérodiade, sa pièce sur la difficulté d’être et l’absence. Le square Mallarmé sera inauguré au 16-18 avenue du Petit-Juas le 8 septembre prochain, veille du 120e anniversai­re de sa mort. Des poèmes seront affichés et déclamés par des élèves cannois.

 ??  ?? Anne-Marie Dupuy au Cannet en , avec le maire Pierre Bachelet au micro), Jacques Chirac et Jacques Médecin. (Doc. Gilbert Tourte et photo DR)
Anne-Marie Dupuy au Cannet en , avec le maire Pierre Bachelet au micro), Jacques Chirac et Jacques Médecin. (Doc. Gilbert Tourte et photo DR)
 ??  ?? Stéphane Mallarmé
Stéphane Mallarmé

Newspapers in French

Newspapers from France