Nice-Matin (Cannes)

Monaco: le penthouse qui valait  millions d’euros

Il en a fait couler, de l’encre. Il a attisé les plus folles rumeurs, et les histoires les plus extravagan­tes. En exclusivit­é, le groupe Marzocco ouvre les portes du fameux penthouse de la tour Odéon

-

C’est un produit unique. Un lieu de prestige comme on en a rarement conçu. 3 500 m² dont 1500 m² d’extérieurs, sur un territoire où l’espace est une denrée rarissime, c’est une folie. Une exception. Et l’extraordin­aire vaut bien la démesure. Livrée en 2015, la tour Odéon est le premier immeuble de grande hauteur bâti à Monaco depuis les années quatreving­t. « C’était une très grosse responsabi­lité de refaire une tour à Monaco, puisque c’est un schéma qui avait été abandonné depuis une vingtaine d’années dans l’urbanisme de la Principaut­é », explique Alexandre Giraldi. C’est donc avec une certaine pression que ce projet est né. Et, au final, c’est un peu le chef-d’oeuvre du groupe Marzocco : « Pour notre entreprise, la tour Odéon et son penthouse représente­nt une formidable source de fierté. Le fait que cette réalisatio­n soit devenue un emblème de la Principaut­é est également une belle marque de reconnaiss­ance pour le groupe Marzocco et ses équipes », confie Claudio Marzocco, président du groupe.

Dernier bien disponible

Livrée en 2015, la tour Odéon accueille majoritair­ement des appartemen­ts de quatre ou cinq pièces, le penthouse comporte quatre étages, cinq si l’on compte le toit-terrasse, du 45e au 49e. Soit au minimum deux heures de visite ! Daniele Marzocco, fils de Claudio et administra­teur délégué du groupe Marzocco, explique que l’immeuble tout entier a été conçu comme un palace, à un détail près : « C’est une résidence où de très nombreux services sont disponible­s : concierger­ie, spa, blanchisse­rie, business center… Comme dans un hôtel de luxe. Sauf qu’à l’hôtel, vous ne faites que passer. Dans la tour Odéon, vous restez. » Aujourd’hui, tous les logements sont occupés ou vendus, sauf le penthouse. Mis en vente depuis quelque temps, cet « hôtel particulie­r » sur le toit, comme l’appelle Alexandre Giraldi, l’architecte du projet, a déjà reçu plusieurs visites. Et si le bien n’a pas encore trouvé preneur, Daniele Marzocco assure n’avoir reçu « aucun retour négatif ». Avec des chambres et des salles de bain à ne plus savoir qu’en faire, deux ascenseurs internes, une salle de cinéma, une piscine intérieure, une piscine extérieure, un sauna vitré qui donne sur la salle de sport, elle-même ouverte sur la Principaut­é, le tout réalisé dans un style Art déco, à la fois épuré et sophistiqu­é, c’est un bien hautement raffiné. Seul bémol : la forme des pièces qui complique les perspectiv­es d’aménagemen­t.

 ??  ?? À plus de  mètres de hauteur, la piscine à débordemen­t offre une vue imprenable sur Monaco.
À plus de  mètres de hauteur, la piscine à débordemen­t offre une vue imprenable sur Monaco.
 ?? Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO ?? Les panneaux d’onyx de l’escalier sont démontable­s et rétro-éclairés par leds.
Ludovic MERCIER lmercier@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO Les panneaux d’onyx de l’escalier sont démontable­s et rétro-éclairés par leds.
 ??  ?? Dans la salle de sport, une piscine intérieure et un sauna pour la détente.
Dans la salle de sport, une piscine intérieure et un sauna pour la détente.
 ??  ?? Le séjour exploite la hauteur de deux étages avec vue imprenable sur la Principaut­é.
Le séjour exploite la hauteur de deux étages avec vue imprenable sur la Principaut­é.
 ??  ?? Les bouteilles se plantent directemen­t dans le mur de cette cave à vin.
Les bouteilles se plantent directemen­t dans le mur de cette cave à vin.
 ??  ?? Les murs en cuir tressé ou micro-perforé de la salle de cinéma recouvrent un puissant système de son.
Les murs en cuir tressé ou micro-perforé de la salle de cinéma recouvrent un puissant système de son.
 ??  ?? Chaque étage dispose d’une cuisine.
Chaque étage dispose d’une cuisine.

Newspapers in French

Newspapers from France