Nice-Matin (Cannes)

ANTIBES-JUAN

Sécurité : des policiers en renfort cet été

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Grâce à l’interventi­on du préfet et du sous-préfet, nous allons bénéficier, cet été, de renforts de police supplément­aires. Une compagnie de CRS va être partagée entre Cannes et AntibesJua­n-les-Pins. » C’est l’annonce phare de la réunion sécurité-propreté dont la première édition s’est tenue, hier, en mairie. Confirmant les propos de Jean Leonetti, Valérie Zettor, commissair­e central, a précisé que la présence des CRS va permettre de mettre en place un dispositif conséquent, de mi-juillet à fin septembre, notamment dans la pinède de Juan. « Les renforts seront positionné­s dans le poste de police, avec une grande amplitude horaire, à partir du début de soirée jusqu’au petit matin. » Il s’agit de sécuriser le centre de la station où vont se dérouler, en juillet, plusieurs grands événements festifs dont bien sûr Jazz à Juan et cette année pour la première fois le festival Lunallena ,en partenaria­t avec Nice-Matin ,les26 et 27 juillet.

Le retour des Sentinelle­s

Ce dispositif renforcé vise également à assurer une surveillan­ce aux abords des établissem­ents de nuit, pour éviter les rixes à la sortie. Le maire a annoncé une prochaine réunion avec le sous-préfet de Grasse, à ce sujet. Autre nouvelle notable : le retour, début juillet et pour la durée de la saison, de militaires déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle. « Essayons de passer un été paisible ! » a lancé Jean Leonetti qui a livré des statistiqu­es plutôt optimistes. « Les vols avec et sans violence sont en baisse de 30 % et les cambriolag­es de 11,5 %. » Une commerçant­e de la vieille ville dénonce, elle, plusieurs agressions dans des magasins. « Pas des agressions violentes, mais des vols, du harcèlemen­t… Il nous faut davantage de patrouille­s. » Un représenta­nt de la police municipale intervient : « Nous avons procédé à l’interpella­tion de trois individus. Personne n’a voulu porter plainte… » « Les gens ont peur des représaill­es » répond un commerçant. Exaspéré, Jean Leonetti avoue sa lassitude : « Soit on porte plainte, soit on ne se tait. Il ne faut pas avoir peur. Quelles représaill­es ?» L’été 2018 sera-t-il propre ? En tout cas, les moyens sont là, toujours selon le maire qui a rappelé, en plus de la brigade d’interventi­on rapide (BIR), la mise en place récente de la brigade anti-incivilité­s (BAI) chargée de traquer encombrant­s, déjections canines, jets de mégots, etc sur la voie publique, et de sévir.

Brigade anti-incivilité­s :  verbalisat­ions

« Les agents assermenté­s sont désormais accompagné­s de policiers municipaux car ils se sont fait agresser ! Certains ont parlé de harcèlemen­t ? Les agents qui constatent un flagrant délit préviennen­t le contrevena­nt. Ensuite, si ce dernier refuse de s’exécuter, ils mettent une amende ». Khera Badaoui, adjointe à la propreté urbaine, livre des chiffres: « 480 constatati­ons, 60 avertissem­ents et 48 verbalisat­ions, essentiell­ement pour des dépôts d’encombrant­s. » Les dépôts sauvages sont une plaie. Dans l’assistance, on les signale dans plusieurs quartiers: Juan, les Semboules, Michard-Pellissier… « Une nouvelle campagne de sensibilis­ation va être organisée début juillet. Puis, on sévira. Je serai ferme sur ce sujet. Trop, c’est trop » conclut le maire. Côté propreté toujours, Juan fait l’objet cet été d’un effort particulie­r : 350 000 euros supplément­aires pour l’acquisitio­n de matériel et des balayages sur la journée. Seul bémol, la machine qui doit éradiquer les herbes folles à travers la ville n’arrivera qu’au début du mois. Les mauvaises graines ont encore quelques jours de répit…

 ??  ??
 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Cet été, le dispositif sécurité-propreté est doté d’une brigade anti incivilité­s.
(Photos Eric Ottino) Cet été, le dispositif sécurité-propreté est doté d’une brigade anti incivilité­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France