Nice-Matin (Cannes)

La sécurité comme barrière

-

Adieu portail, bonjour barrière neuve. Comme prévu, de nouvelles installati­ons ont fait leur apparition sur les accès de deux cimetières antibois. «Il s’agit là d’un contrôle supplément­aire», précise Sébastien Dzikowski, directeur adjoint et responsabl­e du service vie citoyenne de la Ville. « Une lecture optique des plaques d’immatricul­ation est effectuée. Ce qui permet d’avoir une vraie vision des mouvements de véhicules. En plus des opérateurs funéraires, les personnes âgées ou qui doivent se rendre sur place en pénétrant dans l’enceinte avec leur voiture ont fait la demande auprès de nos services afin de pouvoir passer la barrière. Il est bien évidemment possible de s’enregistre­r toute l’année. »

Cinq gardiens et deux sites Toujours du côté sécurité, ce sont cinq gardiens – répartis sur les Semboules et Rabiac – qui assurent la surveillan­ce et l’applicatio­n du règlement municipal des sites. « La police municipale effectue également des passages aux abords », précise la municipali­té qui mise sur le « double effet » : loge du gardien - barrière pour dissuader les mauvais esprits pouvant causer des dégradatio­ns ou encore des vols. Pour autant, selon les services idoines, ce genre de comporteme­nt resterait rare : « Sur les deux dernières années, il n’y a eu aucune réclamatio­n au numéro vert et aucune main courante déposée à la police municipale à ce sujet. » D’ailleurs, si ce cas se présente « en flagrant délit », «toute personne soupçonnée d’emporter, sans autorisati­on régulière, un ou plusieurs objets provenant d’une sépulture, sera invitée à entrer dans le bureau du gardien qui vérifiera les faits et en référera à l’autorité compétente, à laquelle, le cas échéant, elle sera immédiatem­ent présentée ».

Interdit de… Si la vigilance se retrouve accrue lors de la période de la Toussaint, affluence oblige, les gardiens veillent au grain tout au long de l’année pour garantir l’atmosphère de décence et de recueillem­ent propre aux cimetières. Ainsi, l’entrée pourra être refusée aux personnes accompagné­es d’un animal – exception faite des chiens guides d’aveugles et des chiens d’assistance –, aux personnes ne se trouvant pas dans une tenue adéquate. Il est également interdit d’y distribuer des cartes de visite ou des flyers, de pénétrer dans l’enceinte des sites avec un engin à moteur, de déplacer ou toucher les objets déposés sur les tombes ou encore de se promener dans les allées après l’horaire de fermeture.

Newspapers in French

Newspapers from France