Nice-Matin (Cannes)

Les aménagemen­ts se poursuiven­t selon le plan

-

L’un est « historique », implanté en ville. L’autre, plus récent et plus excentré, arbore un aménagemen­t paysager. Différents, les cimetières de Rabiac et des Semboules sont tous les deux confrontés aux mêmes enjeux : le manque d’emplacemen­ts et la montée croissante des actes de crémation. A ce jour, près de 40 % opérations funéraires sur la commune. « D’où la nécessité d’anticiper, constammen­t, pour pallier aux demandes actuelles et futures, tout en répondant aux constantes évolutions des normes de santé publique, d’environnem­ent et de sécurité » rappelle Nathalie Depétris, adjointe à la Population. D’où la mise en place, décidée en 2014, d’un plan d’équipement pluriannue­l pour la valorisati­on et l’aménagemen­t.

Rabiac : reconquéri­r les concession­s à l’abandon

Chaque année, 200 000 euros sont consacrés. Au programme, la mise en place de barrières automatiqu­es à lecture optique des plaques d’immatricul­ation, pour davantage de sécurité, mais pas que... Le défi ? Trouver de nouveaux espaces, sachant que toute extension est impossible, surtout pour le cimetière Rabiac. Or, les familles antiboises sont très attachées au site. Une vaste et minutieuse opération de reprise de concession­s non renouvelée­s, à l’abandon, a permis la concession d’une vingtaine de nouvelles sépultures, de 2,40 m2 et 3 m2. Une reconquête de terrain qui se poursuit cette année et en 2019. A terme, une cinquantai­ne de concession­s seront disponible­s. Cela passe par un minutieux travail d’identifica­tion effectué par les services. Il s’agit de contacter les familles pour être s’assurer de leur projet.

Semboules : nouveaux carrés

Au nord de la commune, un nouvel espace, « Carré des Romarins » a été créé pour accueillir 70 concession­s de 2,40 m2. Ici aussi, la reconquête du terrain est en marche. Une opération de reprise va permettre d’offrir soixante nouvelles concession­s de 2,25 m2 ou 2,40 m2. De même, toujours aux Semboules, les carrés dédiés aux défunts de confession israélite ou musulmane, ont été réaménagés. L’objectif étant d’augmenter le nombre d’espaces à concéder. « Cela a été fait en concertati­on avec les responsabl­es religieux qui ont porté le message auprès des fidèles » précise Nathalie Depétris.

Nouveaux columbariu­ms et jardin du souvenir

Évolution notable du nombre des crémations oblige, l’offre dans les cimetières doit être adaptée. Ainsi, à Rabiac, un nouvel équipement, sur trois niveaux, a été inauguré. Il offre 78 cases de columbariu­m et complète deux autres sites dédiés au sein du cimetière historique, dont 20 « cavurnes » qui permettent, chacune, l’inhumation de plusieurs urnes. Un nouveau columbariu­m est également à l’étude. Aux Semboules, ce sont 149 « cavurnes » qui ont été implantées au sein d’un espace paysager. Un projet prévoit la création de 128 cases de columbariu­m ainsi qu’un jardin du souvenir où les cendres pourront être dispersées.

Accessibil­ité

Dans le cadre du programme pluriannue­l, les entrées principale­s des cimetières sont améliorées. Plus visibles et plus accessible­s. À Rabiac, des places de stationnem­ent réservées aux PMR (personnes à mobilité réduite) ont été aménagées. Ainsi qu’un « guidage », matérialis­é au sol, du stationnem­ent et de l’arrêt de bus, avenue Philippe-Rochat, jusqu’au bureau du gardien. Aux Semboules, des places de stationnem­ent PMR vont être créées, boulevard André-Breton et le trottoir sera prolongé. Là, aussi, un « guidage » du stationnem­ent sera mis en place, via une signalisat­ion au sol, avec un fléchage peint et une bande podotactil­e. Et, histoire de rappeler, aux visiteurs et aux entreprise­s de travaux, ce qu’il est permis ou pas de faire dans un cimetière, de nouveaux panneaux informatif­s ont été installés.

 ??  ?? Un état des lieux a permis de lister les concession­s à l’abandon ou non renouvelée­s et de répondre ainsi aux demandes, notamment celles liées aux actes de crémation.
Un état des lieux a permis de lister les concession­s à l’abandon ou non renouvelée­s et de répondre ainsi aux demandes, notamment celles liées aux actes de crémation.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France