Nice-Matin (Cannes)

VALBONNE-SOPHIA ANTIPOLIS Favoriser de nouveaux talents scientifiq­ues

Pauline Bonadonna, élève du lycée internatio­nal sera le grand espoir de l’académie de Nice, en août, en Thailande, aux Olympiades de géoscience­s

- BÉATRICE COUREL

Pour la huitième année consécutiv­e, une élève de l’académie de Nice intègre l’équipe de France des Olympiades de géoscience­s. Et tout comme ses prédécesse­urs, Pauline Bonadonna est en classe de première S au lycée internatio­nal de Valbonne. « Je pensais avoir bien répondu, mais pas au point d’être choisie pour représente­r mon pays », déclare la jeune médaillée nationale, sur le campus de l’institut national de recherche en informatiq­ue et en automatiqu­e, en présence du directeur, Davis Simplot, et de Thierry Lantz, à la tête de l’Observatoi­re de la Côte d’Azur. Tous les lauréats académique­s ont été chaleureus­ement félicités par leurs aînés, représenta­nts l’Université Côte d’Azur, le recteur et les nombreux partenaire­s soutenant l’événement. Pour être distingués, les élèves avaient dû plancher sur des questions telles que le poignard de Toutankham­on a-til des origines extra-terrestres et finir dans les meilleurs. L’objectif de ces Olympiades est de souligner le lien étroit entre les géoscience­s, les autres discipline­s et l’éventail des métiers associés dont la société aura besoin dans les années à venir. Pauline, s’envolera en août pour la Thaïlande, se confronter aux plus brillants jeunes esprits scientifiq­ues des quatre coins du monde. Avec elle, partiront les trois autres tricolores, sélectionn­és à l’issue de cette compétitio­n dont le taux de participat­ion a augmenté de 27 % cette année. « Peut-être l’effet IESO 2017, organisés à Sophia Antipolis », rappelle jean-luc Berenguer, en charge de la mission académique Géoscience­s. À ses côtés, Clarisse Fiol, inspectric­e d’académie a brossé le portrait et a mis à l’honneur aussi, d’autres lycéens, récompensé­s, pour leurs résultats aux Olympiades de Mathématiq­ues, « dont la volonté est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifiq­ue et technologi­que, ainsi que développer l’initiative et le goût de la recherche. » La présidente du jury a pris un malin plaisir a démontré que la passion des nombres ouvre souvent sur de multiples possibilit­és. Déjà musicien, dessinateu­r, traducteur, éditeur de logiciel, une infinité de talents a souri aux objectifs, diplôme en main.

Des reptiles marins aux salamandre­s géantes

Ce soir à  h, salle Paul Gilardi, Gérard Lemaitre présente une conférence sur le thème Des dinosaures aux reptiles marins en passant par les salamandre­s géantes. Que nous racontent les fossiles de Provence ? Entrée libre. www.biot.fr

Conseil municipal ce soir

Le conseil municipal se réunira aujourd’hui à  h , salle MichelRola­nt, à l’hôtel de ville.

AG des retraités du centre l’Hélio marin

Les agents retraités du CHM et les adhérents de l’associatio­n « Pour nous et le CHM sont invités à l’assemblée générale qui se déroulera aujourd’hui de  h  à  heures au foyer du personnel du CHM.

 ??  ?? les élèves de première de l’académie de Nice récompensé­s pour leur savoir en géoscience­s ou en mathématiq­ues. (Photos B. C.) Avec son associatio­n, Maïlys Fiorucci propose son premier vide-dressing à Antibes. Un rendez-vous chic, smart et humain prévu le dimanche  juillet et non pas samedi comme écrit par erreur.
les élèves de première de l’académie de Nice récompensé­s pour leur savoir en géoscience­s ou en mathématiq­ues. (Photos B. C.) Avec son associatio­n, Maïlys Fiorucci propose son premier vide-dressing à Antibes. Un rendez-vous chic, smart et humain prévu le dimanche  juillet et non pas samedi comme écrit par erreur.

Newspapers in French

Newspapers from France