Nice-Matin (Cannes)

Bd de la République : l’embellisse­ment se poursuit

Hier après-midi, le maire a présenté les travaux de rénovation réalisés au nord de cet axe majeur de desserte du centre-ville. Où rien n’avait été fait depuis des décennies...

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Entre deux temps forts de son mandat de maire — et Dieu sait qu’il y en a ! —, David Lisnard a trouvé quelques instants, hier après-midi, pour s’arrêter boulevard de la République. Une halte importante en fait dans un quartier qu’il connaît bien — « J’y habite, mais dans la partie non rénovée », s’est-il amusé — et pour lequel l’action municipale est d’importance. La preuve : depuis 2015, l’ancien boulevard des Italiens fait l’objet de travaux d’embellisse­ment sans précédent. C’était un engagement de campagne du futur maire ; c’est une promesse tenue du premier magistrat qu’il est devenu.

  euros de travaux

Ce mercredi, c’est la deuxième phase de ce vaste chantier qu’il a inaugurée. Une tranche qui a consisté à rénover la partie haute du boulevard, entre l’avenue des Coteaux et celle du Camp Long, et qui s’est déroulée tout au long du premier semestre de cette année. Au programme, réfection de la chaussée et des trottoirs, travaux de préparatio­n d’enfouissem­ent des réseaux, modernisat­ion des « ascenseurs » des conteneurs enterrés et mise en place d’un nouveau mobilier d’éclairage. Le tout pour une somme de 765 000 euros et quelques poussières TTC. De fait, David Lisnard voue un vrai attachemen­t à ce quartier et à sa population. C’est, en tout cas, ce qui est ressorti de son discours, devant le micro planté près de cette vénérable institutio­n qu’est la pizza Jean-Jean. « C’est un secteur d’habitants, populaire, historique­ment un quartier d’immigratio­n. Un quartier aussi à enjeux forts, où l’on veut prôner la qualité de vie et cultiver la singularit­é, cela afin de le rendre attractif, y compris pour le commerce de proximité. Et cette attractivi­té passe par plusieurs paramètres, dont la rénovation. » Mais également par la sécurité... « Des opérations interservi­ces Ville - État sont régulièrem­ent menées. Elles ont permis, le 23 juin dernier, la réalisatio­n de 48 contrôles. 5 interpella­tions ont été effectuées à Prado-République. » L’ambition du maire pour ce périmètre est multiple. Il a, bien sûr, évoqué les tragiques inondation­s d’octobre 2015 et, en conséquenc­e, « une nécessaire évolution des règles d’urbanisme : création d’îlots ouverts pour oxygéner le quartier ou encore autorisati­on donnée à la verticalit­é des logements, dans le respect du style provençal. »

Bientôt de nouvelles enseignes

L’un des points essentiels de son interventi­on concernait le commerce de proximité. Lisnard l’a (re)dit : « Le boulevard de la République ne doit pas devenir le boulevard des kebabs. » Mais il a assorti cette formule d’une précision de sa pensée : « Moi, je suis pour la diversité, et notamment la diversité des commerces. » Traduisez : oui aux kebabs, mais pas que... Dans cet esprit-là, il a annoncé, sans en dévoiler le nom, l’arrivée prochaine de plusieurs enseignes dans le quartier (1). Voilà pour ce qui était « davantage une explicatio­n qu’un discours. » Rendez-vous maintenant pour la phase 3 de l’action de rénovation et d’embellisse­ment du boulevard de la République. Ce sera... dans quelques mois.

 ??  ?? Du monde hier après-midi pour écouter le maire rendre compte des travaux d’embellisse­ment réalisés en haut du boulevard de la République. Une deuxième phase qui sera suivie d’une troisième, à venir dans quelques mois. (Photos Gilles Traverso et P.L.)
Du monde hier après-midi pour écouter le maire rendre compte des travaux d’embellisse­ment réalisés en haut du boulevard de la République. Une deuxième phase qui sera suivie d’une troisième, à venir dans quelques mois. (Photos Gilles Traverso et P.L.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France