Nice-Matin (Cannes)

ESCRAGNOLL­ES Au bon repos des ânes

Alors que la Fête des ânes, tradition escragnoll­oise, se prépare, coup de projecteur sur l’Associatio­n des ânes de France et son action après des équidés

- Textes et photos : Jackie Dieren

Ils s’appellent Hugo, Mistral, caramel, Nanette, Fadette, ce sont de doux ânes devenus Escragnolo­is depuis qu’ils ont été récupérés par l’Associatio­n des ânes de France. Ils sont chouchouté­s par une poignée de bénévoles, avec à leur tête les très actifs Joël Clavaux, président, Coralie Millon et Pierric Bourget, viceprésid­ents. Avec le bureau, ils font vivre cette associatio­n qui s’est donnée pour mission de récupérer des équidés en détresse auprès des particulie­rs devenus âgés ou ne pouvant plus subvenir à leurs besoins, de remettre les équidés en état si besoin, les tatouer, les vacciner, avant de les placer chez des particulie­rs contre bons soins. L’associatio­n a, actuelleme­nt, sept ânes et, en ce printemps particuliè­rement verdoyant, ils sont tous à l’oeuvre sur des terrains privé ou communaux, pour manger et manger encore ce qui sans eux, aurait dû être tondu. Parmi eux, se trouve Fadette, officielle­ment employée communale d’Escragnoll­es, 2e dans cette fonction : elle a été offerte à la municipali­té par l’associatio­n après le décès de son prédécesse­ur Baptistin, resté 15 ans au service communal. En cette fin de juin, Fadette, accompagné­e de Caramel savourent l’herbe d’un terrain de particulie­rs à Séranon. À Escragnoll­es plus qu’ailleurs, les habitants aiment les ânes, ils ne sont pas moins de 18 équidés à faire le bonheur de plusieurs familles.

Fête patronale de la Saint-Pierre du  juin au er juillet

La Fête patronale de la Saint-Pierre se déroulera du  juin au er juillet, au village. Au programme: ouverture des festivités le vendredi  juin, à  h, avec la soirée de la jeunesse, place de la Libération, entrée libre, restaurati­on sur place. Samedi  juin, procession de la Saint-Pierre : à  h , accueil café convivial sur la place ; à  h, départ de la procession ; à h, grand-messe en plein air sur le bois communal ; à  h , rafraîchis­sements offerts par la municipali­té ; à  h, déjeuner sur l’herbe (penser à prendre un piquenique). Sur le parvis du théâtre : à h, cérémonie commémorat­ive au monument aux Morts ; à  h, apéritif musical; à  h , allocution­s; à partir de  h, music bar, dance floor… Dimanche er juillet, à  h, soirée Les Estivales du CD, sur le parvis du théâtre, par la compagnie Acte  avec Venise sous la neige. Toutes les festivités sont gratuites.

 ??  ?? Les bénévoles, ici de gauche à droite, Pierric, Joël et Coralie, sont aux petits soins toute l’année pour les ânes de l’associatio­n.
Les bénévoles, ici de gauche à droite, Pierric, Joël et Coralie, sont aux petits soins toute l’année pour les ânes de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France