Nice-Matin (Cannes)

PEYMEINADE J.-M. Serreau: «Empêcher les activités polluantes dans le canal »

-

Le canal de la Siagne est un élément essentiel de notre patrimoine et participe à la qualité de notre environnem­ent », affirme le président de l’associatio­n de défense du canal de la Siagne qui a tenu son assemblée générale dernièreme­nt. Jean-Marie Serreau rappelle l’objet de l’associatio­n depuis 2001 : « empêcher la couverture du canal ». Interview.

Quel constat aujourd’hui ?

Il y a une bonne collaborat­ion entre le Sicasil et nous. Le canal de la Siagne n’a été couvert que dans les zones extrêmemen­t dangereuse­s. Le principe a été acté que le canal resterait à ciel ouvert. L’associatio­n participe au projet du parc intercommu­nal du canal lancé en  par David Lisnard, alors président du Sicasil, et aujourd’hui maire de Cannes, en réhabilita­nt les ponts et en proposant des interventi­ons sur le canal. Elle fait remonter tous problèmes qui lui sont présentés sur son site Internet pour que les interventi­ons puissent être faites.

Un regret ?

L’ASSC se félicite de la qualité des travaux effectués, mais regrette que plusieurs propriétés mettent en place des brisevues qui dénaturent le parc intercommu­nal du canal de la Siagne. Le Canal est un bien commun. C’est l’alimentati­on en eau potable. Nous appelons à la mise en place d’un périmètre de protection autour du canal pour empêcher les activités polluantes.

Quels rendez-vous cette année ?

Nous participon­s notamment la Fête du canal de la Siagne qui aura lieu le  septembre à l’initiative du Sicasil. Nous fêterons alors les  ans du canal.

Quels projets ?

Nous voulons créer un Centre de l’eau et de la biodiversi­té avec le soutien de Jacques Varronne, maire d’Auribeau-sur-Siagne. Il doit être un pôle de ressources pour les programmes pédagogiqu­es dédiés aux sciences et vie de la terre écoles. Il doit montrer ce qui peut et doit être mis en place pour gérer la ressource en eau et les risques inondation­s. La maison, qui a été achetée par la mairie, sera un appartemen­t témoin. Depuis  ans l’associatio­n intervient dans les écoles pour le développem­ent de la culture scientifiq­ue. En , il a concerné quatre écoles et  heures de cours. www.canaldelas­iagne.fr. 1.- Étaient présents le maire de Peymeinade Gérard Delhomez, Annie Duval (élue de Grasse), M. Le Blay (élu de MouansSart­oux), Mme Raibaux (Saint-Cézaire) et Jean-Yves Milcendeau (du SICASIL).

 ?? (Photo archives G.T.) ?? Jean-Marie Serreau.
(Photo archives G.T.) Jean-Marie Serreau.

Newspapers in French

Newspapers from France