Nice-Matin (Cannes)

Le Petit Mas, sauvé par ses riverains, va être restauré

Le corps de ferme datant de 1800 ne sera pas une résidence de luxe comme le craignaien­t les riverains. Mieux, ses nouveaux propriétai­res vont le chouchoute­r

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Le Petit Mas a déjà fait couler beaucoup d’encre et fait suer pas mal de fronts, pour finalement trouver une issue heureuse. « Tout est redevenu normal. » Cette phrase est désormais en tête du blog Sauvons le Petit Mas, tenu par un collectif de riverains qui se battent depuis plusieurs années pour sauver la propriété des griffes d’un promoteur immobilier qui voulait y construire une douzaine de résidences de luxe.

Le promoteur n’a pas réussi à vendre

Avant de vaincre, la troupe de résidants affichait clairement ses ambitions : « A Antibes : tout béton contre patrimoine rural. Le Petit Mas, ancienne ferme du XIXe siècle, avec bâtiments, puits, oliviers centenaire­s et rare aire de battage/séchage a résisté à la frénésie de la constructi­on d’immeubles mais un promoteur a obtenu un permis de destructio­n totale… résistons. » Pendant des mois, ils ont tout fait pour ralentir et stopper ce projet qu’ils jugeaient fou et en inadéquati­on avec leur environnem­ent dont ils espèrent préserver la ruralité. Et puis la délivrance : « La sagesse l’a emporté. Merci à tous les soutiens du Petit Mas !» peut-on lire sur le blog depuis le 23 mai dernier. Fin du feuilleton à suspense, donc. Et début d’une suite à l’eau de rose puisque cet ancien corps de ferme dont l’origine remonte au moins à 1800 a finalement trouvé un acquéreur bien plus anonyme et respectueu­x du passé de la vieille bâtisse. « Quand nous sommes arrivés, le promoteur s’était fait délivrer un permis de construire mais n’était pas parvenu à vendre ses appartemen­ts, souffle le couple acquéreur. Le vendeur s’est donc interessé à d’autres acheteurs. C’est comme ça que nous sommes devenus les propriétai­res. » Entre temps, le promoteur enlève les affiches qui dessinaien­t jusqu’ici son projet non abouti et tombé à l’eau depuis. Houra pour les riverains du Petit Mas. Un soulagemen­t que d’échapper, un peu, à la bétonnisat­ion incessante de la Côte d’Azur. Evidemment, ils se sont également renseignés auprès des nouveaux propriétai­res.

« Notre projet est de restaurer le Mas »

« On a rencontré quelques voisins, poursuit le couple. Ils nous ont vite dit qu’ils ne voulaient pas de constructi­ons ici. Rien de plus normal. La propriété est un site dominant et végétalisé. Il y a des oliviers centenaire­s et une très belle flore. Il n’y a pas ou peu de béton. Notre projet est uniquement de restaurer le Mas et de faire quelque chose de plus contempora­in à l’interieur. De toute façon, le permis de construire a été délivré il y a deux ans au promoteur et il est encore valable une année. Donc si nous voulions construire, nous ne pourrions pas le faire dans l’immédiat. Et ce n’est de toute façon pas du tout prévu. »

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Le Petit Mas a bien failli se transforme­r en résidence de luxe.
(Photos Sébastien Botella) Le Petit Mas a bien failli se transforme­r en résidence de luxe.

Newspapers in French

Newspapers from France