Nice-Matin (Cannes)

Ponteil, Salis : les deux handiplage­s sont ouvertes

Hier, la plage de la Salis a accordé un bout de terrain aux personnes handicapée­s. Pour fêter l’événement, le CCAS a convié certaines d’entre elles pour une sortie au bord de l’eau

- MARION ROLLAND antibes@nicematin. fr

Soleil, sable, mer, tous ces éléments annoncent le début de la belle saison. Mais c’est aussi le début de l’été pour les personnes handicapée­s qui n’ont pas toujours la chance de pouvoir aller se baigner. Faute de sécurité, de moyens financiers ou d’équipement­s spécialisé­s. Cette situation n’a pas lieu d’être dans la cité des Remparts comme l’atteste l’ouverture, hier matin, des deux handiplage­s de la ville : à la Salis et au Ponteil. Sur chacune des deux plages, entre cinq et six agents du centre communal d’action sociale (CCAS), seront présents pour sécuriser les environs. Tous dotés du diplôme PSC1 (formation aux premiers secours civiques). Sans compter les postes de secours traditionn­els qui se situent à seulement quelques mètres des plages. Évidemment, les familles et les aides-soignants sont eux aussi présents, prêts à agir sur-lechamp en cas d’accident. Tous s’accordent à dire que le but de cet équipement « est de permettre à ces personnes, de profiter et de prendre du bon temps, même si elles ne sont pas capables de le faire toutes seules. »

Un équipement important

Pour leur permettre d’être en sécurité, le CCAS a mis à dispositio­n un nombre important d’outils, visant à faciliter les déplacemen­ts et assurer une protection constante et permanente. Des fauteuils amphibies, créés exprès pour rouler sur le sable sans risquer de chavirer. Des fauteuils Hippocampe qui flottent sur l’eau pour permettre d’effectuer une belle balade nautique. Ou encore un tapis Mobimat, qui permet à tous les engins roulant, de circuler sur une surface stable et lisse, sans risquer d’être ralenti, bloqué ou renversé. Petite spécialité de la plage du Ponteil (plus grande que la Salis), le système Audioplage. Il permet de balisage sonore en mer par le biais d’un simple bracelet émetteur porté par la personne souffrant de déficience visuelle. Grâce au bracelet, elles arrivent à se repérer dans l’eau. Les plages, ouvertes de 9 h 30 à 18 h 30, sept jours sur sept, n’ont pas attiré énormément de monde, hier matin. Seule une dizaine de personnes s’est donnée rendez-vous pour profiter de l’eau fraîche. Mais l’été ne fait que commencer. Et la fréquentat­ion, comme le mercure, ne va pas cesser de grimper.

 ??  ?? Des fauteuils adaptés sont sur la plage pour un meilleur confort. (Photo M. R.)
Des fauteuils adaptés sont sur la plage pour un meilleur confort. (Photo M. R.)

Newspapers in French

Newspapers from France