Nice-Matin (Cannes)

Une grande dame pour un grand hôpital

L’hôpital des Broussaill­es porte désormais le nom de Simone Veil. Une décision prise à l’unanimité au conseil de surveillan­ce de février dernier et officialis­ée hier matin lors d’une cérémonie

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Appelez-le Hôpital de Cannes Simone Veil… À quelques heures de son entrée au Panthéon, Cannes a célébré l’ancienne femme d’État, décédée le 30 juin 2017, en donnant son nom à l’hôpital. Un motif de fierté pour les personnels qui y travaillen­t — «On ne pouvait pas rêver mieux, c’est vraiment la personnali­té qui s’imposait » souligne une doctoresse dans l’assistance — et un modèle pour toutes les femmes qui entreront et sortiront de l’établissem­ent. Une cérémonie a été organisée hier matin afin de dévoiler la plaque hommage apposée à l’entrée de l’établissem­ent. « Pour celles et ceux qui étaient venus pour une première, c’est raté : Cannes n’est pas le premier établissem­ent médical à recevoir le nom de Simone Veil

» a signalé Yves Servant. (1) Le directeur de l’établissem­ent a également insisté sur le caractère exceptionn­el du moment. «La décision de rebaptiser l’hôpital a été prise en février dernier, à l’unanimité du conseil de surveillan­ce et avec une certaine solennité eu égard à la personnali­té que David Lisnard avait proposée. » Une personnali­té qui s’est imposée au maire de Cannes après la disparitio­n de l’ancienne ministre : « J’ai obtenu l’accord de Pierre-François et Jean Veil» a-t-il commencé (lire ci-dessous le message de Jean Veil). « La vision française et républicai­ne du soin va s’incarner au travers de la personnali­té de Simone Veil dans cet établissem­ent qui fait partie des rares qui soient en équilibre en France. » David Lisnard a également rendu hommage à la femme, la mère de famille, juriste émérite et ministre courageuse, l’une des rares femmes à faire une quasi unanimité en France. Le maire de Cannes a cité Jean d’Ormesson accueillan­t Simone Veil à l’Académie Française : «Comme l’immense majorité des Français, nous vous aimons Madame », une phrase qui résume à elle seule la grandeur d’âme de l’académicie­nne. «Bien sûr, nous nous efforceron­s d’être à la hauteur de ce patronyme » a conclu David Lisnard.

 ?? Personnels, patients, élus (Bernard Brochand, député), représenta­nts d’associatio­ns étaient présents. (Photos Gilles Traverso) ??
Personnels, patients, élus (Bernard Brochand, député), représenta­nts d’associatio­ns étaient présents. (Photos Gilles Traverso)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France