Nice-Matin (Cannes)

C’est quoi le PADD ?

- FAB.B.

a ne devait être qu’une courte séance de conseil municipal avec une seule délibérati­on portant sur la modificati­on du projet d’aménagemen­t et de développem­ent durables (PADD) (voir ci-dessous). Cela aurait pu être une séance paisible. Mais c’était sans compter sur le dérapage en fin de séance lorsque le maire a donné la parole au public. On pouvait s’en douter, déjà lors de la présentati­on du document d’urbanisme par la déléguée du cabinet Begeat où quelques échanges ont fusé, bien corsés, entre le conseiller municipal d’opposition Daniel Fécourt et le maire Gérald Lombardo. Le ton était donné.

Des trames vertes contestées

C’est au fondement du document que s’est attaqué l’opposant avec parfois un questionne­ment original. Ce dernier s’est exprimé notamment sur les zonages. « Aujourd’hui, vous nous présentez un coeur de village tout tarabiscot­é, alors que sur le document de février dernier il était en forme de haricot. » Le maire de répondre : « Vous comparez deux documents qui ne sont pas à la même échelle ! C’est tarabiscot­é parce qu’il y a des endroits non desservis par des voies urbaines… Ce document est modélisé et affiné par rapport au premier ». Autres interrogat­ions de l’opposant qui portent notamment sur les espaces verts au village appelés pas japonais : «Comment ça va être ? » Le maire explique : «ces espaces identifiés non bâtis le resteront, et deviennent de petites zones de trames vertes au village, cela peut être des jardins, des espaces arborés, des massifs. Nous sommes proches de la zone Natura 2 000 et les documents de l’État nous imposent une évaluation environnem­entale vertueuse. »

le débat avec le public dérape

Pas convaincu de la réponse, Daniel Fécourt insiste : « Les pas japonais seront-ils nommés ? » Visiblemen­t amusé Gérald Lombardo lâche : «Si vous voulez un cours d’urbanisme, rapprochez-vous des services municipaux. » Après avoir clos la séance, le maire a donc donné la parole au public (composé d’une poignée de Rourétans). À ce moment précis la sémantique devient plus piquante Le projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD) est la clef de voûte du dossier de plan local d’urbanisme (PLU). Ce document définit les orientatio­ns du projet d’urbanisme de la commune et de ses orientatio­ns générales pour son futur développem­ent. Afin de faciliter sa compréhens­ion et son appropriat­ion par le public, le PADD se doit d’être un document concis et le plus pédagogiqu­e possible, car le principe général, pour la définition des orientatio­ns générales inscrites au PADD, consiste à se limiter strictemen­t aux thématique­s qui sont de la compétence d’un PLU. À noter : le plan local d’urbanisme sera présenté aux Rourétans en réunion publiquele­vendredi juilletàh.LePLU sera ensuite soumis à enquête publique.

 ?? (Photo Fab.B.) ?? En fin de séance lors des questions publiques, les échanges ont dérapé.
(Photo Fab.B.) En fin de séance lors des questions publiques, les échanges ont dérapé.

Newspapers in French

Newspapers from France