Nice-Matin (Cannes)

Nuits Ca rrées : la douzième a tapé fort!

Après trois jours de folie, le bilan est sans appel : le festival a battu des records

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr 1. Dont on peut admirer la sublime fresque rue Vauban.

En même temps, suffisait d’y mettre un pied pour comprendre. La douzième édition des Nuits Carrées – qui s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche dans les vibrations synthwave de Perturbato­r – a célébré comme il se doit la musique dans sa pluralité. « Le festival s’est déroulé exactement comme on l’avait imaginé», indique Sébastien Hamard, directeur de Label Note, aux manettes de l’événement, en précisant : « Çaa été énorme. Aussi bien dans le contenu artistique que dans la densité. »

  paires d’oreilles

Une montée en puissance durant les trois soirées avec deux dates « très rock’n roll » qui ont su se marier avec la scénograph­ie adorableme­nt monstrueus­e de l’artiste Nicolas Barrome (1). Point d’orgue du rendez-vous ? L’organisate­ur n’hésite pas une seconde : « La soirée de vendredi. C’était fabuleux on a vu deux génération­s partager le même moment. Pour le retour de Sniper, les fans des années 90. Et pour Romeo Elvis des p’tits jeunes. Sincèremen­t c’était une soirée d’anthologie à marquer au fer rouge dans l’histoire du festival. » Eh oui, un nouveau record a été battu : «On a atteint les 3 750 spectateur­s au total sur cette date. » Un succès indéniable qui ravit la tête pensante de l’incontourn­able célébratio­n au pied du Fort Carré : « On voit que le festival s’ancre de plus en plus dans les habitudes du public. Et on voit également une belle cohabitati­on, comme lors du dernier soir avec du metal et du hiphop. Deux publics qui se côtoient

parfaiteme­nt. » Comme toujours, les Nuits Carrées ont visé haut, ont tapé fort. L’oeuvre de 120 personnes travaillan­t d’arrache-pied pour faire vivre cette magie.

Vers la treizième!

Une merveille pour les coeurs et les oreilles dont la treizième édition est déjà en gestation : « On est toujours dans une réflexion concertati­on la programmat­ion, la qualité. Durant cette semaine j’ai échangé avec des profession­nels du secteur. On a déjà des pistes pour l’année prochaine… Il y a encore un joli défi à relever. » Ne reste plus aux mélomanes qu’à patienter pour connaître la recette qui donnera sa saveur à l’été 2019.

 ?? (Photos Eric Ottino) ??
(Photos Eric Ottino)
 ??  ?? Max Cavalera et son groupe Soulfly ont enflammé le site, samedi soir pour la der’.
Max Cavalera et son groupe Soulfly ont enflammé le site, samedi soir pour la der’.

Newspapers in French

Newspapers from France