Nice-Matin (Cannes)

BIOT Les Soullières passent à l’enquête publique

- JEAN-MICHEL POUPART

Concorde, discorde, sousentend­u, malentendu­s... Les sujets de discussion ne manquent pas à Biot. Bâchettes, inondation­s ou encore bassin de rétention des Horts alimentent depuis des années la chronique. Le dernier feuilleton en date ? Il concerne les Soullières avec, comme dans toute bonne série, son lot de rebondisse­ments. Le dernier en date concerne la mise à l’enquête publique – jusqu’au 13 juillet – du transfert d’office dans le domaine public communal du chemin des Soullières. Il y a quelques semaines, une nouvelle associatio­n s’est créée : Devenir quartier des Soullières. Parmi ses revendicat­ions, figurait en point numéro six, la question du devenir du chemin : « Expropriat­ion d’office, sans aucune indemnité, des propriétai­res du chemin des Soulières, privé à 90% (procédure ayant déjà débuté), véritable « cheval de Troie » qui va permettre à la commune de réaliser tous ses projets (densificat­ion à outrance du quartier, liaison routière avec Sophia, logements sociaux ...) ». Face à cela, la maire Guilaine Debras précise : « Comme je l’ai dit en réunion publique et écrit aux riverains, aucun propriétai­re ne sera exproprié en bordure du chemin. Il s’agit de régularise­r la situation puisque depuis plus de 40 ans, la commune entretient le chemin : eau potable, eaux usées, éclairage public et l’an dernier, sécurisati­on provisoire. Seule l’emprise déjà utilisée par la voirie sera utilisée pour la voie communale et rétrocédée à la commune. » Dans la majorité, certains vont plus loin : « Ils veulent garder le chemin privé, mais alors qu’ils remboursen­t tous les frais payés par l’ensemble des contribuab­les depuis de très nombreuses années ». Quant à la liaison routière, Guilaine Debras dénonce une « instrument­alisation »: « Il n’y a jamais eu de projet de création de liaison routière, j’y serai totalement opposée. Cependant, il est tout à fait pertinent d’établir une liaison douce avec un accès pour les piétons et les vélos qui permette de relier le nord de la commune au quartier Saint-Philippe, elle existe déjà mais elle doit être améliorée ». Les opposants n’en démordent pas : « C’est justement ce que nous disons, c’est un cheval de Troie. » ■ Enquête publique du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 16 heures. Le commissair­e enquêteur sera présent le vendredi 13 juillet de 13 h 30 à 16 heures.

Stage théâtre été

Le théâtre les enfants du Paradis, place Sophie Laffitte, propose des stages en juillet et août pour les  à  ans, du lundi au vendredi de  h  à  h .  € +  € (adhésion) la semaine sans déjeuner. Rens. auprès d’Eric au ..... ou Valérie au .....

Stage de l’AHPSA

Inscriptio­ns jusqu’au  juillet du lundi au jeudi,  place de Provence, au .... et contact@ahpsa.com Du  au  juillet, pour les  à  ans arts créatifs ; pour les  à  ans, Créa carton ; de  ans à  ans, Théâtre. Du  juillet au  août, Japonais, origami et manga de  à  ans ; Poteriedeàanset théâtre de  à  ans.

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? Au coeur des débats : le devenir du chemin.
(Photo J.-M. P.) Au coeur des débats : le devenir du chemin.

Newspapers in French

Newspapers from France