Nice-Matin (Cannes)

PÉGOMAS Le Plan d’urbanisme modifié présenté au public

- ISABELLE VARITTO

Le premier projet n’avait pas convenu aux services de l’État contraigna­nt la ville à revoir sa copie. Un an après cette déconvenue, l’équipe municipale en charge de l’urbanisme a présenté, salle Mistral, une mouture modifiée du Plan local d’urbanisme (PLU). Elle tient compte des cinq points (voir détails cidessous) qui avaient motivé le refus de la Commission départemen­tale de la préservati­on des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF). Le principal point d’achoppemen­t portait sur une différence de vision, soulevée par le maire, Gilbert Pibou, sur le sujet des logements sociaux en forte carence à Pégomas. « Moi je veux surtout qu’il y ait de l’emploi pour que les gens travaillen­t sur place, et préserver la qualité de vie des habitants. »

Effort de mixité sociale

Les efforts, néanmoins, sont là, pour accroître la mixité sociale, ainsi que l’a mentionné l’adjoint à l’urbanisme, Serge Bernardi. « Ce n’est pas à notre goût, mais se sont des obligation­s légales. » 50 % de logements sociaux par projet sont prévus dans les zones de mixité sociale définies. Plus globalemen­t, les ouvertures à l’urbanisati­on tiennent compte d’une croissance de la population évaluée à 2 % par an. 76 logements seront donc construits chaque année pour accueillir 170 nouveaux habitants. Ces constructi­ons surviendro­nt en grande majorité dans les zones urbaines U1 et U2 proches du centrevill­e, autour du château et de la place du Logis.

Centre-ville densifié

Celles-ci concentren­t «64 % du potentiel de développem­ent de la commune » . Les zones U3 et U4 accueiller­ont le reste, selon des critères de densité bien moindres (coefficien­t d’emprise au sol, hauteur, coefficien­t de végétalisa­tion, etc.). Les autres zones sont inconstruc­tibles ou presque. Elles délimitent les espaces naturels protégés et les zones agricoles. L’enquête publique, qui permettra aux habitants de s’exprimer, aura lieu en octobre-novembre 2018.

Lundi du maire

Le lundi du maire aura lieu ce  juillet, à  h, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.

Conseil municipal

Le conseil municipal se réunira le jeudi  juillet, àh,ensalledu conseil municipal de l’hôtel de ville. À l’ordre du jour : institutio­n du régime indemnitai­re tenant compte des Fonctions Sujétions Expertise et Engagement Profession­nel (RIFSEEP) pour les agents relevant des cadres d’emplois éligibles ; renouvelle­ment de la convention unique d’offre de services proposée par le CDG ; modificati­on du tableau des emplois permanents au er août  ; mandat spécial pour déplacemen­t d’un élu ; taxe de séjour actualisat­ion des tarifs et fixation de taux pour les hébergemen­ts non classés ; approbatio­n de l’avenant n°  de la convention opérationn­elle entre l’Établissem­ent Public Foncier (EPF) PACA et la commune ; approbatio­n de la convention opérationn­elle « Habitat multisites » entre l’Établissem­ent Public Foncier (EPF) PACA et la commune ; etc.

 ??  ?? En attendant la validation du nouveau PLU, c’est le Règlement National de l’Urbanisme qui s’applique au territoire. (Photo ville de Pegomas)
En attendant la validation du nouveau PLU, c’est le Règlement National de l’Urbanisme qui s’applique au territoire. (Photo ville de Pegomas)

Newspapers in French

Newspapers from France