Nice-Matin (Cannes)

Une casemate, un artiste Le peintre de la mer a jeté l’ancre boulevard d’Aguillon

Philippe Gavin expose ses aquarelles sur la « promenade des Arts ». À l’approche des nocturnes, ce passionné propose des oeuvres tirées de ses premiers amours : la voile et la mer

- JOAN PRENOIS antibes@nicematin.fr

Chaque semaine, Nice-Matin s’empare des casemates du boulevard d’Aguillon. Peintres, sculpteurs, céramistes ou encore des maîtres verriers, l’été est là… Et avec du style ! Retour sur la vingtaine d’artistes présents. «C’est ma liberté absolue.» Voilà comment Philipe Gavin définit ses oeuvres. Passionné par l’univers maritime depuis son plus jeune âge, l’aquarellis­te de 57 ans se laisse porter par les vagues pour offrir un spectacle de bleu. Entre deux régates, Philippe se plonge dans l’immensité de l’art contempora­in façon marin et revisite les grands formats de l’aquarelle. Sa technique et son talent se remarquent à la pureté des lignes, à la légèreté des voiles et à une mise en scène parfois explosive. Restituer ses expérience­s avec transparen­ce, sans excentrici­té ni morale. Nul besoin d’explicatio­ns, c’est pour lui une façon de « proposer des pièces uniques» au grand public. Sculptures, céramiques ou encore illustrati­ons, les murs de sa casemate du boulevard d’Aguillon abritent toute forme d’art.

Depuis quand exercez-vous votre métier ?

Depuis dix-sept ans. Autrefois, je travaillai­s pour des industries du pétrole. J’ai voulu vivre de ma passion et en faire mon nouveau métier.

Depuis combien de temps exposez-vous ici ?

Je suis ici toute l’année maintenant. Il fallait que je me rapproche des remparts de la cité, près du port et de la mer. Je me sens bien ici, le cadre est idéal.

Être à Antibes, ça représente quoi pour vous ?

Ma passion, c’est la mer. Pour moi, c’était logique de me rapprocher des remparts. Je participe aux régates des Voiles d’Antibes et je navigue sur tous les plus beaux bateaux du monde comme le Tuiga. Tout ça, c’est ce qui nourrit ma peinture. Quand j’ai franchi le cap grâce à plusieurs opportunit­és et rencontres, j’ai commencé à exposer dans la région.

Quelles sont vos inspiratio­ns ?

Le mouvement, les éléments… J’ai réussi à associer mes deux passions : le bateau et la mer. Je peins aussi des choses différente­s, autre que les bateaux. ■ Boulevardd’Aguillon,casemate19,06600Antib­es. Horaires : du lundi au samedi, de 9 h 30 à 19 h 30. En saisonesti­vale,de9h30à23h­30.Tel:06.11.63.18.35 Mail : phgavin@wanadoo.fr Site : www.philippega­vin.wordpress.com

 ?? (Photo J. P.) ?? Philippe Gavin devant l’une de ses oeuvres au boulevard d’Aguillon.
(Photo J. P.) Philippe Gavin devant l’une de ses oeuvres au boulevard d’Aguillon.

Newspapers in French

Newspapers from France