Nice-Matin (Cannes)

Contrefaço­ns : pourquoi il faut dire non

N’achetez pas d’imitations ! C’est le message de la campagne estivale de sensibilis­ation lancée hier par la destructio­n symbolique d’une montagne de tee-shirt et de sacs siglés... mais faux

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Une montagne de teeshirt Levis ou Yves Saint-Laurent. Des kilos de survêtemen­ts Adidas. Des dizaines de sacs à main Mickael Kors. En tout, des milliers d’articles de marque exhibés sur le parking de la mairie. Tentation éhontée. Des faux ! Ouste, tous avalés par une broyeuse impitoyabl­e à l’intérieur d’un camion spécialisé. Réduits en miettes. C’était hier le traditionn­el lancement de la campagne anti contrefaço­n menée par Unifab, l’Union des fabricants français.

Cyber contrefaço­n

Ne vous faites pas des vacances en toc, c’est le slogan de l’opération estivale de sensibilis­ation auprès du public sur les plages et les marchés du 5 juillet au 18 août. Via le contact, l’affichage mais aussi la toile. Car c’est là que se joue de plus en plus ce gigantesqu­e trafic illicite. « La contrefaço­n s’est démocratis­ée, massifiée, mondialisé­e en diversifia­nt sa distributi­on sur internet. Selon une étude Ifop, quatre consommate­urs sur dix ont acheté en 2017 de la contrefaço­n sans le savoir» a indiqué Christian Peugeot, président de l’Union des fabricants. Le marché fallacieux ne touche plus uniquement la maroquiner­ie mais atteint le secteur des médicament­s, - « un médicament sur deux acheté en Afrique est faux» ou les pièces automobile­s. D’où de potentiell­es graves répercussi­ons au plan sanitaire. Au coeur des enjeux actuels, la cyber contrefaço­n. «Les sites sont à l’étranger, difficiles à saisir, les clients se font livrer par de petits paquets postaux. Nous n’avons pas de réponse efficace » a indiqué Richard Yung, sénateur et président du Comité Anticontre­façon qui considère toutefois «que la France dispose d’un bon arsenal de lutte». Reste que le marché de l’imitation représente une perte de chiffre d’affaires estimé à 6,8 milliards par an en France et à 35 000 emplois perdus chaque année.

 millions d’articles saisis en 

« En 2017, 8 millions d’articles contrefait­s ont été saisis » a précisé Rodolphe Gintz, directeur général de la douane française. Outre les campagnes annuelles de prévention, l’éducation incarne une piste. « On pense à un module sur la propriété intellectu­elle dans le cadre des cours d’instructio­n civique » a indiqué Richard Yung. Selon Romain Soubeyran, directeur général de l’INPI (institut national de la propriété industriel­le) qui a organisé 350 sessions de sensibilis­ation en 2017, «onne pourra gagner ce combat que par l’union des acteurs publics et privés au niveau internatio­nal. » À Cannes, il est mené tous les jours. « On est envahi de vendeurs ambulants, a rappelé David Lisnard, maire de Cannes. La police municipale interpelle tous les jours, mais on a besoin de moyens régaliens en terme d’officier de police judiciaire pour réprimer efficaceme­nt ce commerce illégal ». Dont acte...

 ??  ?? Depuis plusieurs années, à l’initiative de Bernard Brochand, c’est à Cannes qu’est lancée la campagne anti contrefaço­n. (Photo Patrice Lapoirie)
Depuis plusieurs années, à l’initiative de Bernard Brochand, c’est à Cannes qu’est lancée la campagne anti contrefaço­n. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France