Nice-Matin (Cannes)

La résidence pour les seniors bute sur l’aqueduc

Le futur foyer va être érigé à proximité du centre hospitalie­r. « Une partie va se trouver sur l’emplacemen­t de l’aqueduc romain et sur l’ancien lavoir » s’inquiètent des Fontonnois

- V. B. vbellanger@nicematin.fr M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

L’aqueduc de Fontvieill­e, c’est son dada. Mais aussi tout ce qui touche à l’histoire et au patrimoine de la cité et tout particuliè­rement de son cher quartier de la Fontonne. Une fois de plus Jean-Pierre Avesque monte au créneau. Et il n’est pas tout seul. Raison des inquiétude­s : la réalisatio­n par le CCAS d’une résidence autonomie et services pour les personnes âgées, sur le parking public du centre hospitalie­r. Et sur une partie de l’aqueduc romain et de l’ancien lavoir de la Fontonne. Trois bâtiments sont prévus sur plus de 6000 m2, le long de la route de Nice, au niveau du rond-point de la Fontonne : 77 logements, un restaurant, deux salles d’activités et une salle polyvalent­e. La livraison de l’ensemble est prévue en 2021. En attendant, le parking et sa voie de desserte, propriétés de l’hôpital revendus à la Ville, doivent être déclassés. C’était l’objet de l’enquête publique préalable qui a débuté le 18 juin et s’est achevée le 6 juillet. Jean-Pierre Avesque, vice-président de l’ADECOHA, associatio­n pour le développem­ent concerté et harmonieux d’Antibes, y a fait entendre sa voix ou plutôt ses écrits, réunis dans un Dire adressé au commissair­e-enquêteur. « Nous notons que le bâtiment C va se trouver sur l’emplacemen­t de l’aqueduc romain et sur l’ancien lavoir de la Fontonne et nous pensons qu’un effort doit être fait afin de conserver ces deux pans de

Envibus : une dizaine de voyageurs pris sans titre de transport lors d’un contrôle

Lors d’une opération de sécurité dans les bus d’Envibus, les agents de la police nationale ont contrôlé mercredi près de 400 voyageurs. Une dizaine d’entre eux ne s’était pas acquittée de leur titre de transport.

Il roule sur le trottoir et « grille » deux feux rouges sous les yeux de la police

Sa conduite imprudente a attiré l’oeil des policiers. En effet, mercredi, route de Nice (vers la gare de Biot), le pilote d’un scooter a préféré emprunter le trottoir plutôt que la route avant de « griller » deux feux rouges. Interpellé, le pilote a été placé en garde à vue : dans ses poches, il avait notamment deux téléphones dont l’un qui pourrait avoir été volé.

Il intercepte deux voleurs et leur fait rendre la marchandis­e volée

Un bon réflexe et une certaine force de persuasion. Les qualités dont a fait preuve l’employé d’une plage privée de Juan-les-Pins. Alerté par une commerçant­e du vol d’objets dans son magasin, le maître nageur a intercepté les deux voleurs. Et leur a demandé de rendre la marchandis­e. Ce qui a été fait immédiatem­ent. l’histoire antiboise ». Car les vestiges de l’aqueduc sont visibles à cet endroit. « Après un long périple sous la colline des Bréguières, il ressort au niveau Le dernier avant la trêve estivale ! Aujourd’hui, les élus antibois se donnent rendez-vous à 14 heures – avant le coup d’envoi du quart de finale de la France – pour le conseil municipal. Une nouvelle séance au sein de la Chapelle Saint-Esprit qui permettra d’évoquer de l’hôpital, et longe le ruisseau de Font Sardine, rappelle le Fontonnois. Il a été en grande partie détruit ces dernières années par diverses constructi­ons. Je pense notamment la mise en place d’un processus de négociatio­n directe pour un lot de plage qui n’a pu trouver preneur. Au menu également : le bilan de la concertati­on concernant la révision du plan local d’urbanisme, la réalisatio­n qu’il faut stopper définitive­ment toute nouvelle agression et prendre toutes les mesures de conservati­on nécessaire­s ». Cet aqueduc alimentait un autre témoin du patrimoine, plus récent : l’ancien lavoir. Lui aussi a été mis à mal.

Mesures préventive­s

« Il se trouve en dessous du parking de l’agence immobilièr­e Norman-Parker ». Il existe toujours ! Juste enfoui sous terre. Évidemment, les défenseurs du patrimoine antibois (ce qui en reste dans ce cas précis) ne sont pas opposés à la réalisatio­n d’un foyer pour les seniors : « On ne peut être que d’accord avec un objectif aussi louable pour nos anciens. Nous demandons que toutes mesures préventive­s soient prises lors de l’établissem­ent des plans d’implantati­on définitifs des bâtiments et de dessertes». Quant à l’ancien lavoir, il faut le mettre en valeur avant de l’enterrer définitive­ment sous une constructi­on ! Lavoir et aqueduc de la Fontonne pourraient ainsi s’inscrire dans le projet d’un circuit des aqueducs sur lequel planche actuelleme­nt le conseil de développem­ent de la Casa. On pourrait l’appeler la mémoire de l’eau. d’équipement­s sportifs au sein du quartier des Semboules, la création du nouveau secteur de stationnem­ent « parking Courbet » ou encore la création d’un périmètre d’interventi­on dans la vallée de la Brague avec le Conservato­ire du littoral...

 ??  ?? C’est sur le parking public vendu par le centre hospitalie­r à la Ville que doit être construite une résidence pour personnes âgées indépendan­tes. (Photo Eric Ottino)
C’est sur le parking public vendu par le centre hospitalie­r à la Ville que doit être construite une résidence pour personnes âgées indépendan­tes. (Photo Eric Ottino)
 ??  ?? Au menu : la mise en place d’un processus de négocation directe pour un lot de plage situé entre Courbet et la commune de Golfe-Juan. (Photo Sébastien Botella)
Au menu : la mise en place d’un processus de négocation directe pour un lot de plage situé entre Courbet et la commune de Golfe-Juan. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France